Comme l’an dernier, le tailgate vous propose des plats classiques pour cette période de l’année. Mais cette fois, les recettes proposées seront végétariennes. Et il faudra attendre dimanche pour le dessert!
Recette 1 : courge farcie
Ingrédients : 1 courge butternut – 2 carottes – 2 branches de céleri – 1 oignon – 50g de riz (basmati, rouge) – 1 boîte de lentilles – 1 cube de bouillon de légumes – poivre – origan séché – huile d’olive.
. Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge butternut dans le sens de la longueur. Retirer les graines et disposer chaque face sur une plaque allant au four, la chair vers le haut.
. Arroser d’un filet d’huile d’olive et faire cuire au minimum 30 minutes jusqu’à ce que la courge soit tendre (le temps de cuisson dépendra de la taille de la courge, préférer une légère sous-cuisson).
. Une fois cuite, enlever la chair au centre des deux moitiés en laissant une bordure d’environ un centimètre tout autour. Couper en morceaux la chair retirée.
. Pendant la cuisson de la courge, préparer la farce. Eplucher et couper en petits dés les carottes et céleris.Ciseler l’oignon.
. Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir l’oignon. Une fois translucide, faire sauter les dés de légumes jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajouter le riz, couvrir d’eau et émietter le cube de bouillon. Mélanger régulièrement et laisser mijoter au moins 10 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit et que le bouillon soit complètement absorbé.
. Assaisonner avec les épices et les herbes. Incorporer la chair de courge et les lentilles. Mélanger bien et poursuivre la cuisson 2-3 minutes.
. Farcir la courge en mettant autant de préparation que possible dans les deux parties. Reformer la courge en « collant » les morceaux l’un sur l’autre. Remettre au four 5 minutes.
Astuces! Couper de larges tranches pour le service. Ils vous restera très probablement de la farce, n’hésitez pas à en rajouter pour accompagner votre plat. Vous pouvez remplacer les lentilles par des haricots rouges. Ajouter des fruits secs (noix, noisettes) ou séchés (cranberries) à la préparation. Varier les légumes selon vos envies. Ne manger pas la peau de la courge, elle s’enlève toute seule.
Recette 2 : cornbead, pain de maïs américain
Ingrédients : 150g de farine de maïs – 110g de farine classique – 110g de beurre – 70g de sucre – 250ml de lait fermenté – 1/2 sachet de levure chimique – 1 pincée de sel.
. Préchauffer le four à 175°C. Beurrer un moule allant au four et placer-le au réfrigérateur.
. Dans un saladier, tamiser les deux farines et la levure chimique.
. Faire fondre le beurre. Ajouter le sucre et remuer pour dissoudre tous les grains. Introduire les oeufs puis battre pour obtenir une pâte homogène.
. Sur ce mélange, verser petit à petit le lait fermenté et bien mélanger. Incorporer les deux farines, le sel et mélanger de nouveau.
. Sortir le plat du froid, verser la pâte et enfourner pour 30 minutes. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 5 minutes et recommencer l’opération.
Astuces! A consommer encore tiède. Avec son côté doux, il accompagne parfaitement un plat salé ou il peut faire office de dessert avec du miel, confitures ou autre. Il ne faut pas trop mélanger l’appareil sinon le résultat final risque d’être trop sec et dur. Pour un vrai plat salé, vous pouvez ajouter dans la préparation, avant cuisson, des oignons sautés, des épices (cumin, piment, poivres), des herbes, du fromage râpé.
Et bon appétit, bien sûr!