La NFL devait prendre la direction de Mexico cette semaine avec une rencontre épicée entre Chiefs et Rams au programme, pour la dernière hors des frontières américaines cette saison. Mais faute à un terrain lamentable, il n’en est rien! Le tailgate fait tout de même le déplacement et reste dans le thème avec un plat propre au Mexique : le chili, dont une déclinaison à la viande et une végétarienne.
Recette 1 : chili con carne
Ingrédients : 600g e viande hachée – 300g d’haricots rouges en boîte – 2 tomates – 1 poivron – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 25cl de jus de tomate – 2 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à café de piment – 1 cuillère à soupe d’origan séché – huile d’olive – sel, poivre.
. Eplucher et hacher les oignons et l’ail. Laver et couper en dés le poivron et les tomates. Egoutter la boîte d’haricots rouges.
. Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir l’ail et l’oignon hachés jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajouter la viande hachée, mélanger et remuer de temps en temps. Laisser cuire jusqu’à coloration complète de la viande sur feu moyen.
. Incorporer les dés de tomates – poivrons, puis les épices (piment, origan, cumin) et le jus de tomates. Bien remuer et laisser mijoter 15 minutes.
. Rajouter les haricots au mélange. Poursuivre la cuisson 2-3 minutes supplémentaires.
. Goûter et rectifier l’assaisonnement à votre gout.
Astuces! Vous pouvez utiliser des haricots rouges secs en même quantité. Il faudra les faire tremper pendant 12h au préalable dans de l’eau froide avant de les faire cuire. Si vous ne trouvez pas de tomates, vous pouvez avoir recours à des tomates pelées en boîte ainsi vous pourrez récupérer le jus nécessaire à l’intérieur. Doser le piment à votre goût.
Recette 2 : chili sin carne (végétarien)
Ingrédients : 1 boîte de lentilles – 1 boîte d’haricots rouges – 1 boîte d’haricots blancs – 2 carottes – 2 poivrons – 2 tomates – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 petite boîte de concentré de tomates – 2 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à café de piment – 1 cuillère à soupe d’origan séché – huile d’olive – sel, poivre.
. Préparer tous les légumes : éplucher et hacher les oignons et l’ail, laver et couper en dés les poivrons, tomates, carottes. Egoutter les boîtes d’haricots et de lentilles.
. Dans une grande poêle, faire revenir dans un peu d’huile d’olive les oignons et l’ail. Une fois translucides, incorporer les épices et bien remuer. Déglacer avec un peu d’eau puis ajouter les légumes.
. Laisser mijoter sur feu doux pendant 15 minutes en remuant de temps en temps. Rajouter un peu d’eau si la préparation en manque.
. Incorporer le concentré de tomates puis les lentilles et haricots.
. Poursuivre la cuisson pendant 2-3 minutes. Saler, poivrer. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
Astuces! Vous pouvez ajouter des champions de Paris tranchés, une petite tasse de grains de maïs ou tout autres légumes en fonction de la saison. Comme pour la version précédente, si vous ne trouvez pas de tomates, prenez des conserves de tomates pelées. Vous pouvez vous servir du jus des tomates en remplacement de l’eau. A servir avec des chips de maïs.
Et bon appétit, bien sûr!