Le jeudi c’est MVP ! À nouveau dominateur face à des Bengals quasi inoffensifs, Patrick Mahomes conforte sa place sur le trône provisoire. Derrière lui, la stabilité est toujours de mise. Encore impressionnant de maîtrise et de précision cette semaine, Drew Brees continue de camper le rôle d’un MVP en puissance. Todd Gurley, pas en reste face aux 49ers continue, lui, de montrer qu’il demeure le candidat le plus crédible si il s’agissait de ne pas élire un quarterback. En voyage à Londres, Philip Rivers n’a rien perdu de son excellent début de saison et progresse d’une place alors que J.J. Watt vient déloger Khalil Mack du top 5.
1. Patrick Mahomes (-) Quarterback – Kansas City Chiefs (6-1)
2223 yards à 64,9% – 22 touchdowns, 5 interceptions – 28 courses, 120 yards, 2 touchdowns – 114 d’évaluation
Les Chiefs ont littéralement marché sur les Bengals cette semaine. À la tête de l’attaque, Patrick Mahomes s’est montré très convaincant. Moins impressionnant ces dernières semaines, Mahomes a prouvé dans ce match qu’il n’était pas prêt à lever le pied définitivement dans cette saison. Avec des performances à plus de 350 yards à la passe et quatre touchdowns lancés, les Chiefs ne devraient pas perdre beaucoup de matchs cette saison.
2. Drew Brees (-) Quarterback – New Orleans Saints (5-1)
1870 yards à 77,3% – 13 touchdowns, aucune interception – 14 courses, 9 yards, 2 touchdowns – 121,6 d’évaluation
Après six matchs, Drew Brees n’a toujours pas lancé la moindre interception tout en étant tout proche des 80% de passes complétées. Ces deux seules statistiques montrent à elles seules à quel point le quarterback des Saints a su gommer quasiment tout déchet dans son jeu. Cette semaine, tout n’a pas été simple à Baltimore. Mais sans s’affoler et en restant chirurgical, Brees a su faire l’essentiel pour apporter la victoire aux siens, aussi courte soit-elle.
3. Todd Gurley (-) Running Back – Los Angeles Rams (7-0)
144 courses, 686 yards, 11 touchdowns – 25 réceptions, 270 yards, 3 touchdowns – 1 fumble perdu
Sur les trois dernières semaines, Todd Gurley a inscrit pas moins de sept touchdowns au sol. Un total dont se satisferait bon nombre de coureurs pour une saison entière. Avec quatorze touchdowns inscrits en 7 matchs, sol et réception confondus, le running back des Rams affole les compteurs cette saison.
4. Philip Rivers (+1) Quarterback – Los Angeles Chargers (5-2)
2008 yards à 69,1% – 17 touchdowns, 3 interceptions – 11 courses, -1 yard – 117,8 d’évaluation
Du côté de Londres, Philip Rivers a continué son récital entamé depuis le début de la saison. Véritable maestro des Chargers, le quarterback a fait le nécessaire pour ne jamais laisser d’espoir aux Titans. Avec plus de 300 yards et deux touchdowns, Rivers a plutôt facilement su faire oublier l’absence de Melvin Gordon qui semblait pourtant préjudiciable au départ.
5. J.J. Watt (+1) Defensive End – Houston Texans (4-3)
26 plaquages, 7 sacks, 4 fumbles forcés – 1 passe défendue
Avec trois défaites en quatre matchs, la saison des Texans était bien mal embarquée. Mais, guidés par un J.J. Watt retrouvé après sa grave blessure, les voici qui viennent d’enchaîner trois victoires consécutives. Hyperactif comme à ses plus belles heures, Watt est même dans le top 5 des meilleurs « sackeurs » en NFL à l’heure actuelle avec sept réalisations. De la à entrer à nouveau dans la discussion pour un titre de MVP ?
Mentions spéciales
Matt Ryan (2335 yards pour 15 touchdowns et 2 interceptions – 67 yards à la course, 2 touchdowns, 1 fumble perdu – 114,2 d’évaluation)
Jared Goff (2130 yards pour 14 touchdowns et 5 interceptions, 55 yards à la course – 112,7 d’évaluation)
Danielle Hunter (32 plaquages, 8 sacks)
Tyreek Hill (635 yards et 7 touchdowns à la réception – 45 yards à la course)
Kareem Hunt (5842 yards et 5 touchdowns à la course – 226 yards et 4 touchdowns à la réception)
Aaron Donald (26 plaquages, 8 sacks, 1 fumble forcé)
Adam Thielen (822 yards et 5 touchdowns à la réception)
Khalil Mack (26 plaquages, 7 sacks, 4 fumbles forcés)