C’était la grande panique avant la saison : la règle sur le casque en avant allait-elle radicalement changer le jeu ? Finalement, non.
La NFL a en fait décidé d’adopter une approche différente. Selon ESPN, la ligue était consciente qu’appliquer directement la règle à la lettre serait trop compliqué pour les joueurs.
Alors c’est par courrier que la plupart des joueurs ont été avertis de leur infraction.
Après les six premières semaines, 65 courriers d’avertissement auraient été envoyés, contre 7 pénalités sur le terrain et 11 amendes. Sur ces avertissements écrits, 43 sont allés à des défenseurs, 15 à des attaquants et 7 à des joueurs des équipes spéciales.
« Ce qu’on a dit aux arbitres, c’est que s’ils ne voient pas tous les éléments constitutifs de l’infraction, alors on peut toujours donner une amende le lundi et corriger les comportements », explique Rich McKay, directeur du comité compétition, à nos confrères.
En présaison, les arbitres avaient lancé 51 mouchoirs de pénalité sur les 33 premiers matchs. Les autorités ont ensuite levé le pied, lorsque la ligue a précisé que les contacts accidentels ne soient pas sanctionnés.
Pour le moment, en tout cas, les joueurs ont encore un peu de temps pour adapter leur technique.