Le jeudi c’est MVP ! Alors que l’on vient d’atteindre le quart de saison, Patrick Mahomes s’est mué cette semaine en joueur décisif en fin de match. Si il s’est illustré de manière différente, le résultat est le même, il est impressionnant et son équipe gagne. Une nouvelle fois, un nouveau dauphin fait son apparition en la personne de Jared Goff. Véritable chef d’orchestre des Rams, le jeune quarterback continue sur sa lancée de la saison dernière. Derrière eux, Khalil Mack continue de progresser au classement semaine après semaine. Encore dominant, le joueur des Bears semble inarrêtable. Drew Brees et Todd Gurley reculent un peu cette semaine pour compléter notre Top 5 mais demeurent de solides candidats.
1. Patrick Mahomes (-) Quarterback – Kansas City Chiefs (4-0)
1200 yards à 65,2% – 14 touchdowns, aucune interception – 18 courses, 53 yards, 1 touchdown – 126,5 d’évaluation
Opposé à une défense des Broncos très aiguisée, Patrick Mahomes a vu ses standards statistiques régresser quelque peu. Malgré tout, l’essentiel est ailleurs. Le jeune quarterback a été omniprésent dans les moments chauds et est parvenu à compléter son premier comeback en carrière. Au dela de toutes les qualités entrevues sur ce début de saison, Mahomes peut donc se montrer clutch. Et avec la réception des Jaguars à venir, Patrick Mahomes aura encore une nouvelle occasion de montrer qu’il peut réellement devenir MVP.
2. Jared Goff (+4) Quarterback – Los Angeles Rams (4-0)
1406 yards à 72,4% – 11 touchdowns, 2 interceptions – 8 courses, 22 yards – 127,3 d’évaluation
Déjà excellent la semaine dernière face aux Chargers, Jared Goff s’est montré juste exceptionnel face aux Vikings cette semaine. Avec 465 yards à près de 80% de passes complétées mais surtout avec cinq touchdowns lancés, le jeune quarterback des Rams confirme son statut d’excellent chef d’orchestre. Désormais sur une série de trois matchs consécutifs à plus de 300 yards à la passe, Jared Goff et ses Rams renvoient une image d’équipe inarrêtable.
3. Khalil Mack (+1) Defensive End – Chicago Bears (3-1)
17 plaquages, 5 sacks, 4 fumbles forcés – 2 passes déviées, 1 interception, 1 touchdown
Rare sont les joueurs défensifs capables de changer le visage de l’équipe qu’ils rejoignent autant que celui de l’équipe qu’ils quittent. Et Khalil Mack en fait partie. Si les Raiders semblent en perdition sans lui, les Bears, eux semblent véritablement euphoriques. Face à des Buccaneers très forts jusque la offensivement, Mack a aidé son équipe à limiter Tampa à seulement dix points. Et avec un sack et un fumble forcé, il va sans dire que le defensive end a largement contribué à la démonstration des siens.
4. Drew Brees (-2) Quarterback – New Orleans Saints (3-1)
1295 yards à 75,8% – 8 touchdowns, aucune interception – 8 courses, 5 yards, 2 touchdowns – 115,3 d’évaluation
Voir les Saints marquer plus de 30 points sans que Drew Brees ne lance le moindre touchdown est un fait rarissime. Mais force est de constater que, cette semaine, le quarterback vétéran n’a pas eu besoin de forcer. Porté par un jeu au sol surpuissant, Brees n’a eu qu’à assurer l’essentiel et s’est mué en parfait gestionnaire. Et finalement, un MVP c’est aussi savoir s’illustrer de la sorte lorsque cela est nécessaire.
5. Todd Gurley (-2) Running Back – Los Angeles Rams (3-0)
79 courses, 338 yards, 4 touchdowns – 15 réceptions, 194 yards, 1 touchdown – 1 fumble perdu
Une fois n’est pas coutume, Todd Gurley s’est plus illustré à la réception qu’à la course face aux Vikings. Cette statistique surprenante prouve une nouvelle fois la polyvalence du jeune coureur des Rams. Avec une moyenne supérieure à 4 yards par course, Gurley est encore une fois très efficace cette saison et montre qu’il est surement le meilleur running back actuel en NFL.
Mentions spéciales
Aaron Rodgers (1130 yards pour 7 touchdowns et 1 interception – 67 yards à la course – 97,4 d’évaluation)
Matt Ryan (1316 yards pour 10 touchdowns et 2 interceptions, 43 yards et 2 touchdowns à la course – 114 d’évaluation)
Darius Leonard (54 plaquages, 4 sacks, 1 fumble forcé)
Tyreek Hill (364 yards et 3 touchdowns à la réception – 11 yards à la course)
Ezekiel Elliott (426 yards et 2 touchdowns à la course – 125 yards et 1 touchdown à la réception, 1 fumble perdu)
Alvin Kamara (275 yards et 5 touchdowns à la course – 35 yards et 1 touchdown à la réception)
Cooper Kupp (348 yards et 4 touchdowns à la réception – 13 yards à la course)
Von Miller (15 plaquages, 4 sacks, 2 fumbles forcés)