La ligue ne transige pas avec l’interdiction pour les joueurs de consommer de la marijuana, quitte a les mettre en danger. Et malheureusement pour lui, Mike James en a fait aujourd’hui l’amère expérience.
Rookie avec les Buccaneers durant la saison 2013, James se fracture la cheville et depuis il connait de terribles douleurs chroniques. Pour se soulager, le running back doit prendre des opioïdes, un produit autorisé par la ligue qui procure les mêmes effets que l’opium ou la morphine mais qui est extrêmement addictif et qui peut mener à de mortelles overdoses.
Mike James est d’ailleurs lui même devenu accro, et a commencé a chercher des alternatives a ce médicament. Son épouse l’a encouragé d’essayer la marijuana, qui est une solution moins dangereuse pour atténuer ses douleurs, et les résultats furent concluant :
« Je ne voulais pas croire dans les bénéfices [de la marijuana]. » a raconté le joueur « Mais a un moment j’avais tellement mal que j’ai essayé. Ça m’a tout de suite fait du bien. »
Donc le mois dernier, Mike James a demandé à la NFL l’autorisation de pouvoir consommer de la marijuana de manière thérapeutique. Mais la ligue ne lui a pas accordé de dérogation.
James devra donc faire avec la nocivité des opioïdes si il veut poursuivre sa carrière, une situation que le joueur juge inacceptable et qu’il espère faire évoluer en médiatisant la question :
« Je sais maintenant que je fais quelque chose qui rend certaines personnes mal à l’aise, et que je vais à l’encontre de l’establishment pour mener à un changement dans la façon dont ils regardent ce médicament. »
Les États-Unis font face à une véritable crise de l’opioïde avec 64 000 décès de causé par cette drogue en 2016, mais pour la NFL elle reste un produit moins tabou que la marijuana.