La Draft NFL débarque du 26 au 28 avril, l’occasion pour TDActu de lancer une nouvelle série d’articles dans laquelle nous répondrons aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur la NFL et le football américain en général. Au programme de ce premier numéro : qu’est-ce que la Draft ?
Principe général
Contrairement aux clubs de sports classiques européens (on pense notamment au soccer), les équipes de NFL n’ont pas de centres de formation. Les jeunes joueurs sont formés directement dans les universités et participent aux différents championnats de la NCAA (National Collegiate Athletic Association) en fonction des sports. Ces championnats d’un niveau très élevé connaissent un engouement énorme aux Etats-Unis et des matchs de Division I de football américain peuvent remplir des stades entiers de supporters venus défendre leur université de cœur.
Afin d’atteindre le niveau ultime et d’accéder à la NFL, les tout meilleurs joueurs devront passer par une phase de sélection que l’on appelle la Draft. Ceci est valable pour tous les sports majeurs américains. Les franchises de NFL vont ainsi pouvoir choisir, chacune leur tour, des jeunes joueurs pour venir compléter et améliorer leurs effectifs.
Seuls 1,5% des joueurs de football américain de NCAA atteignent la NFL. Mieux vaut ne pas trop mettre les études de côté donc…
With the 1st pick, in the 2018 NFL Draft, the Cleveland Browns select…
La draft est composée de 7 tours : un tour le jeudi, deux le vendredi et quatre tours le samedi. De base, chaque équipe possède un choix par tour. Il est évident que plus un joueur est estimé comme talentueux, plus vite il sera sélectionné. Les quarterbacks, poste clé par excellence, font toujours l’objet de grandes convoitises et font souvent partie des premiers choix, à l’instar de Jameis Winston et Marcus Mariota, deux premiers choix en 2015. Jared Goff et Carson Wentz, deux autres quarterbacks, ont également été les deux premiers choix en 2016.
Les équipes ont également la possibilité de s’échanger des tours de draft pour accéder à de meilleures positions. On le voit cette année par exemple avec les Jets qui ont donné plusieurs choix pour monter en troisième position. La cause de cet échange ? Un besoin de quarterback, évidemment.
Cette année, les Browns ont droit aux choix 1 et 4 du premier tour grâce aux différents échanges qu’ils ont effectué les années précédentes. Du jamais vu depuis que les Colts avaient carrément les deux premiers choix en 1992 ! Un avantage énorme pour bâtir une équipe solide.
Mais qui choisit en premier ?
La question est maintenant de savoir comment on classe les franchises pour savoir qui peut choisir avant l’autre. La réponse est simple : plus le bilan de l’an passé a été mauvais, plus on a le droit à un choix élevé. Ainsi, la plus mauvaise équipe de la saison écoulée a le droit au premier choix de la Draft. La meilleure, celle qui a remporté le Super Bowl, a le droit au dernier choix à chaque tour.
Ce sont ainsi les Browns qui choisiront en premier et les Eagles en dernier. La NFL a établi ces règles (avec notamment le Salary Cap dont nous pourront parler dans un prochain article) dans le but de conserver une certaine homogénéité dans les niveaux des équipes. Cela permet d’assurer un spectacle toute l’année avec des rencontres intéressantes et accrochées.
A cela viennent s’ajouter des Compensatory Picks qui sont directement attribués par la ligue aux équipes. Ces choix de draft complémentaires sont donnés aux équipes qui ont perdu trop de joueurs à l’intersaison pour, une fois de plus, rétablir une égalité entre les différents effectifs. Ainsi, les Bengals, Cowboys, Packers et Cardinals ont obtenus cette année 4 choix de drafts supplémentaires.
Une fois ces 7 tours de draft passés, les joueurs qui s’étaient présentés et qui n’ont pas été sélectionnés sont considérés comme Undrafted Free Agent. Les équipes, bien qu’elles n’aient pas considérés qu’ils soient suffisamment forts pour être retenus lors de ces 7 tours, vont venir faire leur marché parmi ces joueurs pour essayer de trouver la perle rare que personne n’avait repéré. Certains grands noms de la NFL sont passés par ce statut comme Kurt Warner, Tony Romo, Adam Vinatieri ou encore Wes Welker.
Mock Draft
Peut-être avez-vous vu plusieurs fois le terme de Mock Draft sans avoir réussi à comprendre de quoi il s’agissait. Les Mock Draft ne sont rien de plus que des drafts fictives où les différents spécialistes de la NFL vont jouer aux apprentis sorciers pour essayer de deviner les choix que vont effectuer les équipes. Ce petit jeu est très à la mode mais n’a au final que très peu d’intérêt tant les possibilités sont infinies. Cela reste tout de même une manière sympathique d’occuper l’intersaison et vous pouvez lire celle de TDActu.