Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 26, 27 et 28 avril prochains à Dallas.
Desmond Harrison – Tackle – 22 ans – Senior – West Georgia
Taille : 2m01
Poids : 131 kg
Position estimée dans la draft : 2e-4e tour
Stats 2017 : 10 matches
Comparaison NFL : Ja’Wuan James
Peu de prospects ont connu un parcours universitaire aussi tortueux que Desmond Harrison ! Recrue vedette des Texas Longhorns, le tackle avait subi de plein fouet la grand ménage du head coach de l’époque, Charlie Strong. La faute à une prise de produits interdits. Derrière, le lineman offensif aura passé deux longues saisons sans rejouer, avant de trouver un refuge et des sensations à West Georgia, programme de deuxième division. Ce retour aux sources a semble-t-il été salvateur car Harrison est l’un des tackles les plus intrigants de cette classe.
Ce qui impressionne chez le joueur des Wolves, c’est avant tout l’incroyable athlétisme, pour une personne qui culmine à 2m01. Initialement pressenti pour devenir un guard chez les pros, Harrison a démontré une pure vivacité et une fluidité de déplacement qui ont conquis les scouts, notamment lors du Combine. Techniquement, malgré sa seule année de compétition à la fac, Harrison n’est pas spécialement largué, avec des mains violentes au contact et un bon équilibre quand son plan initial ne se passe pas comme prévu.
Sans les déboires extra-sportives, le lineman aurait sans nul doute le profil parfait d’un premier tour de draft. Oui, mais voilà, la NFL reste rigoriste et l’investissement pourrait sembler trop risqué pour beaucoup de franchises. De plus, l’adversité qu’il a pu avoir en 2017 est à relativiser et expliquerait en partie la manière avec laquelle il s’est baladé en Géorgie. Comme pour pas mal de prospect, Harrison a une marge de progression intéressante, mais le fait qu’il ait très peu en quatre ans, aux côtés de coaching staffs moins exigeants est une autre problématique. D’autant que cela s’est ressenti sur son jeu, avec des prestations irrégulières et un excès occasionnel d’agressivité pour compenser ses lacunes.
Brut. C’est sans doute l’adjectif qui définit le mieux Desmond Harrison à l’heure actuelle. A la fois physique et rapide, le lineman est un projet qui fait saliver les franchises mais qui devra être couvé et être placé au poste le plus judicieux. Son côté longiligne et sa vivacité pourrait l’amener sur l’extérieur de la ligne, mais le placer côté aveugle ne sera pas sans risque, de par son agressivité maladroite et sa propension à saisir les pass rushers …
Points forts :
– Puissant et athlétique
– Fluidité de déplacement
– Mains violentes et bonne équilibre
Points faibles :
– Inexpérience
– Extra-sportif
– Adversité relative