Depuis l’arrivée d’Alex Smith à Washington, il est clair que Kirk Cousins va aller jouer ailleurs. Mais une des théories qui circulent ces dernières semaines serait celle d’un franchise tag placé sur lui par les Redskins pour ensuite l’échanger.
Un scénario qui semble plus qu’improbable. D’abord parce que tagger Cousins lui garantirait un salaire de 34 millions de dollars. Une dépense énorme dans le salary cap. Surtout, selon NFL Network, le lanceur ne compterait pas négocier avec l’équipe dans laquelle il serait envoyé. Il jouerait sous le contrat d’un an avant d’être libre de nouveau. Évidemment, il est logique que le camp du joueur fasse circuler cette information pour décourager les équipes éventuellement intéressées et, par ricochet, les Redskins. Si Cousins ne veut pas rester plus d’un an, difficile de récupérer une bonne compensation.
Dernier clou dans le cercueil d’un éventuel tag, la convention collective de la ligue, qui stipule qu’une équipe qui pose le tag sur un joueur doit le faire avec la volonté d’engager des négociations « de bonne foi » pour trouver un accord sur le long terme. Cela ne serait évidemment pas le cas de Washington, qui a déjà trouvé un nouveau quarterback. En déposant une réclamation contre un tag, Cousins aurait donc toutes ses chances de l’emporter.
One reason why the #Redskins won't actually franchise tag and trade Kirk Cousins: If he gets tagged/traded, he won't negotiate at all with the new team. He'll play on $34M for one year. pic.twitter.com/tnmBzHeQcz
— Ian Rapoport (@RapSheet) February 19, 2018