« Faites plutôt votre boulot et concentrez vous sur le football. »
C’est le refrain un peu désuet qu’on parfois entendu les joueurs des Eagles (et des autres équipes) qui ont tenté de mener des actions de solidarité ou d’aide à ceux qui en ont besoin. Malcolm Jenkins et Chris Long ont été très actifs sur ce front. Le premier est notamment le co-fondateur de la coalition des joueurs qui a passé un accord avec la NFL pour mettre en oeuvre des actions d’activisme social. Long a aussi été très présent sur le sujet, en laissant notamment son salaire à des bonnes oeuvres.
Et pourtant, les Eagles ont terminé la saison avec 13 victoires et une place au Super Bowl. Long a été excellent en finale de conférence.
« Quelqu’un m’a demandé : est ce que ça prouver que vous pouvez avoir des engagements hors du terrain et faire votre boulot efficacement sur le terrain ? Je pense que c’est un bel exemple de la manière dont les joueurs gèrent bien leur temps », a expliqué Long mardi à ESPN.
Même son de cloche pour Jenkins.
« C’est une question à laquelle mes coéquipiers répondraient mieux que moi. C’est facile pour moi de dire que ça n’a pas été une distraction, mais clairement, ça n’a pas gêné ce que nous avons fait sur le terrain. Il n’y a rien qui dit que vous ne pouvez pas être actif, aimer votre communauté, vous battre pour elle, et faire votre job en même temps. »
Peut-être que des joueurs comme Long et Jenkins utilisent simplement le temps que certains passent en boite de nuit ou sur la plage pour aider les autres, et qu’ils devraient être respectés pour ça, plutôt que de recevoir des leçons.