On le sait depuis un certain temps, le passage de Chip Kelly chez les Eagles avait été marqué par quelques problèmes relationnels avec une partie du vestiaire. Une ambiance tendue que ne voulait plus voir Jeffrey Lurie, propriétaire des Eagles.
Alors les Eagles se sont mis à la recherche d’un coach doté d’une vraie « intelligence émotionnelle » comme l’expliqua Lurie dans une interview en 2015. Quelques semaines après, Doug Pederson était engagé. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce critère, étonnant, a semble-t-il était décisif dans la saison des champions NFC.
« Il y a un tout un tas d’excellents entraîneurs. Ils ont tous leur style, mais le point commun est la cohérence et l’authenticité. Et c’est ce qu’est Doug Pederson. Par moment il est vraiment humble, par moment il est lui même. Parfois il est radieux, et des fois il est dur. Mais il le fait avec authenticité et je crois que les joueurs d’aujourd’hui ont besoin de ça » explique le big boss des Eagles à ProFootballTalk.
Un point de vue que partage forcément Doug Pederson.
« Je pense qu’être dans le vestiaire, comprendre le besoin de l’équipe, ce qu’elle ressent, comment nous devons nous entraîner, comment nous devons jouer, quand enlever les protections et quand les mettre… Je pense que tout ça fait parti de l’intelligence émotionnelle que nous avons et que j’essaye de partager avec les gars. » déclare l’entraîneur des Eagles.
Avec une première victoire au Super Bowl en point de mire, les Eagles peuvent donc faire confiance à leur gestion interne. Un bon début pour une équipe souhaitant battre des Patriots, avec qui ils partagent l’authenticité et la cohérence.