Dimanche soir, les Steelers ont vu le touchdown qui leur aurait offert la victoire refusé à cause d’une réception non contrôlée du tight-end Jesse James. Une situation qui ne serait probablement pas arrivée aux Patriots. Et pour cause : le coach Bill Belichick a formellement interdit à ses joueurs de tenter de plonger avec le ballon vers la end-zone pour marquer un touchdown.
Pourquoi ? Pour éviter les passes incomplètes ou, pire, les fumbles qui se transforment alors en touchback et donc en perte de balle automatique. En cas de transgression de la règle, la sanction est claire : direction le banc pour le joueur concerné !
C’est Chris Wesseling du podcast Around The NFL qui a sorti cette information sur Twitter.
Interesting tidbit from @mlombardiNFL on GM Street pod: Patriots players are forbidden from extending at the pylon or while falling across goal line in process of catch. Belichick has made it clear they will be benched.
— Chris Wesseling (@ChrisWesseling) December 18, 2017
Les exemples de ballons perdus de la sorte ne sont pas légions mais ils sont parlants. Encore dimanche soir, les Raiders ont perdu un ballon de la sorte lorsque Derek Carr a tenté de plonger vers le pylône mais qu’il a vu le cuir lui échapper des mains.
Nouvel exemple, s’il en fallait un, que Bill Belichick fait partie des meilleurs coaches de la NFL.