Atlanta Falcons (8-5) – Jacksonville Jaguars (4-9): 41-14
Le suspense n’aura duré qu’une mi-temps. Le reste n’aura été qu’une formalité pour les Falcons. Devant un stade aux trois quart vides, les deux équipes ont même joué un dernier quart aux allures d’entrainement en tenue de match.
Atlanta a ouvert le scoère dès le premier drive grâce à une passe de 29 yards de Matt Ryan (19/26, 224 yards, 3 TDs) pour Julio Jones (5 rec, 85 yards, 1 TD). Incapables de répliquer, les Jaguars ont en plus commis des erreurs qui ne pardonnent pas contre une équipe de haut de tableau. Dans le second quart, Jake Dillard a échappé le ballon sur un retour de punt pour redonner le ballon aux Falcons à 5 yards de la end zone. Michael Turner (19 courses, 61 yards, 1 TD) n’en demandait pas tant et il a fait passer le score à 17-0 sur un course de 5 yards.
Le score est passé à 27-0 avant la pause après un touchown de Roddy White (10 rec, 135 yards, 2 TDs) et un second field goal de Matt Bryant.
Bilan de la première mi-temps pour Blaine Gabbert (12/22, 141 yards, 1 TD, 1 int) : autant de fumbles perdus (1) que de first down gagnés (1). Et les choses ne se sont pas arrangées au retour des vestiaires pour le rookie puisqu’il a perdu un nouveau fumble sur le premier drive. Cette fois, le ballon a même directement été retourné pour un touchdown.
Un nouveau touchdown de Roddy White et Atlanta est passé à 41-0 dans le troisième quart. Suffisant pour que l’entrainement démarre. Matt Ryan a laissé sa place à Chris Redman (5/6, 56 yards).
Jacksonville a doublement sauvé l’honneur avec un punt bloqué pour un touchdown et une réception dans la end zone de Chastin West (3 rec, 38 yards, 1 TD). Tout ça était bien trop tard et bien inutile. Maurice Jones-Drew (17 courses, 112 yards) a encore été une trop esseulé pour que les Floridiens aient une chance de victoire.
Les Falcons ont livré une prestation sans accro qui les rapproche un peu plus des playoffs. Comme prévu, Matt Ryan et ses receveurs se sont bien amusés face à une défense privée de tous ses arrières titulaires en début de saison. Le rookie Jones a même fait le show avec quelques belles réceptions en fin de match.
La défense n’a pas oublié de participer à la fête. John Abraham est l’homme de la soirée dans ce secteur avec 4 plaquages, 3,5 sacks et 2 fumbles forcés. Au total, Gabbert a été sacké 5 fois.
Atlanta maitrise son destin dans la course aux playoffs. Les hommes de Mike Smith ont la main sur une des places de wildcard. La pression est désormais sur leurs poursuivants qui jouent dimanche.