Si le cas Colin Kaepernick est quasiment tabou chez les superstars NFL, la NBA n’a pas ce genre de problèmes.
LeBron James, plus grosse star de la ligue de basket, n’a pas eu de soucis à exprimer son soutien au quarterback dans une interview à ESPN.
« La seule raison pour laquelle il n’est pas dans une équipe, c’est parce qu’il a mis un genou au sol. C’est la seule raison », explique James. « Je regarde le football chaque dimanche, jeudi et lundi. Je vois tous ces quarterbacks qui jouent parfois quand le titulaire se blesse, ou certains titulaires. Kaep est meilleur que beaucoup de ces gars. Soyons honnêtes. »
Pour James, Kaepernick est désormais à ranger avec quelques grands noms.
« Je respecte Kap, j’ai le plus grand respect pour lui, et le fait qu’il a tout sacrifié pour le bien commun, et ce en quoi il croyait. Il a eu une vision, comme Martin Luther-King, et comme certains grands, ou les gens ne pouvaient pas voir plus loin que ce qui se passait sur le moment. Comme Mohamed Ali et des gens comme ça. Quand il s’agit d’un sujet nouveau, que les gens ne connaissent pas ou ne comprennent pas, ils jugent vite, et ils disent vite que c’est mal. Je le salue d’avoir sacrifié le sport et les choses qu’il a fait toute sa vie parce qu’il avait confiance en ses opinions. Je le salue et je respecte ça. »
Dans l’interview, James rappelle aussi les difficultés auxquelles font face tous les Afro-Américains.
« Si vous êtes né noir, vous avez rencontré la discrimination. […] Nous devons toujours faire nos preuves. »
Cela ne va probablement pas aider Kaepernick à trouver un boulot. Mais après la couverture de GQ, voici donc un nouveau soutien de prestige.