Detroit Lions (3-2) – Carolina Panthers (4-1) : 24-27
La victoire à New England n’était donc pas qu’un simple feu de paille ! De passage à Detroit, pour s’octroyer la première place de la NFC Sud, les Carolina Panthers ont accompli leur mission, lors d’un succès (24-27).
L’entame du match n’est pourtant pas la plus simple qui soit pour les joueurs de Ron Rivera. Les Lions profitent notamment d’une interférence défensive du cornerback Daryl Worley pour marquer les premiers points du match sur field goal. Mais Cam Newton (26/32, 355 yards, 3 TD) ne tarde pas non plus à se mettre en scène. Sur son deuxième drive, l’ancien MVP alerte Ed Dickson (5 réceptions, 175 yards) sur une passe de 64 yards. Suffisant pour voir Graham Gano répondre à Matt Prater au pied (3-3).
Certes, Detroit réplique dans la foulée grâce à son backfield offensif, Theo Riddick amenant le ballon dans la moitié de terrain adverse et Zach Zenner plongeant dans l’en-but en position Goal Line. Mais Carolina commence peu à peu à trouver son rythme. Newton et Dickson combinent de nouveau en longue distance, avant que le quarterback n’envoie le rookie Christian McCaffrey vers son premier touchdown professionnel, à la réception (10-10).
Et ce n’est pas fini pour des Panthers inspirés avant la pause. Les running backs sont là encore de sortie avec Jonathan Stewart et Christian McCaffrey qui vont chercher les premières tentatives à la réception. En zone rouge, Cam Newton profite du temps laissé par sa ligne offensive pour offrir un caviar à Devin Funchess en fond de end-zone. 17-10, c’est le score à la pause en faveur des visiteurs.
Newton plein de sang-froid
Au retour des vestiaires, le scénario ne change pas vraiment. Et avec la première série du deuxième acte, Carolina continue sur sa lancée. Après son habituel big play vers Ed Dickson, Cam Newton sert idéalement Kelvin Benjamin pour un troisième touchdown personnel dans les airs (10-24). Detroit n’y est plus et la prestation de Matthew Stafford (23/35, 229 yards, 2 TD) y est pour beaucoup. Asphyxié par la défense adverse (6 sacks au total), le quarterback commet même un fumble dans ses 30 yards, sous la pression de Kawann Short. Un turnover qui offrira trois nouveaux points à la franchise d’NFC Sud.
Hors du coup, Detroit trouve malgré tout les ressources pour un dernier baroud d’honneur. A deux reprises, Darren Fells est trouvé dans l’en-but adverse pour approcher son équipe à trois petites unités (24-27), mais Carolina n’a pas fait tout ce travail en vain. Bousculé, sous pression, à plus de deux minutes de la fin, Newton se connecte parfaitement avec Kelvin Benjamin plein centre pour un first down décisif, tuant tout suspense. Avec ce résultat, les Panthers décrochent un deuxième succès consécutif de référence à l’extérieur et s’affirment un peu plus aux avant-postes de la conférence nationale …