Cette semaine, après les deux dernières passées à découvrir les spécialités culinaires d’ outre-manche sur fond de gourmandise, c’est une recette simple (et plus légère!) qui est sur le devant de la scène car parfois les meilleures choses sont les plus simples.
Le plat : Taboulé
5 tasses de semoule de blé – 2 citrons – 4 tomates – 1 poivrons – 1/2 concombre – 2 c.à soupe d’huile d’olive – sel – poivre- basilic, menthe, coriandre ( au choix).
. Verser la semoule crue dans un saladier et la couvrir d’eau. Laisser gonfler pendant 20min puis ajouter le jus des citrons, l’huile d’olive, les herbes ciselées, le sel et le poivre. Mélanger en égrainant avec une fourchette.
. Couper en petits dés le poivron, le concombre et les tomates (garder le jus) puis les ajouter à la préparation en plusieurs fois en remuant au fur et à mesure.
. Gouter et rectifier l’assaisonnement (rajouter du jus de citron ou huile d’olive si le taboulé est trop sec). Réserver au réfrigérateur pour au minimum 2 heures.
L’astuce! N’hésitez pas à substituer la semoule de blé classique par du boulghour (même procédé) ou du quinoa mais il faudra au préalable le cuire et le laisser refroidir. Ceci est la recette de base, vous pouvez l’agrémenter en rajoutant des petits dés de poulet, dinde, des petites crevettes, des miettes de thon, de la feta, du jus de citron vert, des fruits secs, des pois chiches… pour en faire un repas complet.
Pour les pois chiches, il existe une recette toute simple de snack sain et gourmand pour apporter du « crunchy » à vos salades ou à picorer à l’apéritif devant la télévision.
Pois chiches croquants au paprika : 300g de pois chiches cuits – 1 c.à soupe d’huile d’olive – 1 c.à soupe de farine – 1 c.à soupe de paprika – sel – poivre.
. Préchauffer le four à 200°.
. Dans un saladier, mélanger les pois chiches bien rincés et égouttés avec l’huile d’olive, la farine, le paprika, le sel et le poivre.
. Recouvrir une plaque de four d’un papier sulfurisé ou cuisson et y étaler les pois chiches enrobés. Enfourner pendant 30min jusqu’à qu’ils soient dorés et croquants. Laisser refroidir avant dégustation.
Vous pouvez remplacer le paprika par d’autres épices : piment, cumin, curry, herbes aromatiques … mais aussi en faire une version sucrée avec de la cannelle et de l’huile de tournesol (à la place de l’huile d’olive).
Version B : Taboulé à la semoule chou-fleur
500g de chou fleur – 2 tomates – 150g de poivrons – 1 concombre – 1 oignon blanc – 3 c.à soupe d’huile d’olive – 3 c.à soupe de jus de citron – sel, poivre – persil frais, ciboulette, menthe (au choix).
. Laver les légumes. Dans un mixer, râper les fleurs du chou. Émincer l’oignon et les herbes finement; couper en petits dés les tomates, poivrons et concombre.
. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir l’oignon 2/3 minutes. Ajouter la semoule de chou fleur et laisser revenir environ 5 minutes en remuant régulièrement.
. Dans un saladier, verser la semoule obtenue, les tomates, le concombre, les poivrons, le persil, la menthe et la ciboulette.
. Mélanger l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre ensemble puis verser sur le taboulé et remuer. Placer au frais pendant au moins 2 heures avant de servir.
L’astuce! Vous pouvez également essayer de faire la même recette sans faire cuire au préalable la semoule de chou fleur, cela sera plus croquant. Varier les choux ( romanesco, brocoli). Comme pour la version précédente, rajouter des petits dés de poulet, dinde, des petites crevettes, pois chiche, fromage, avocat… pour créer un repas complet.
Et bon appétit bien sûr !