À première vue, le Levi’s Stadium est un joli stade, ouvert il y a 36 mois, moderne et situé dans une ville ensoleillé. Mais il a un problème majeur. Les jours de soleil, une grande partie des sièges sont exposés aux rayons sans la moindre protection. Assis, les supporters ne peuvent que tenter de ne pas cuire. Une expérience à laquelle TDActu avait pu goûter lors du Super Bowl 50. À l’époque, une bonne moitié du stade utilisait les cartons offerts pour le tifo de la mi-temps en guise de protection.
Dimanche, pour l’ouverture de la saison, cette contrainte a repoussé beaucoup de supporters, qui n’avaient pas envie d’aller cuire devant une équipe en difficulté. Selon Ann Killion, journaliste du San Francisco Chronicle, le soleil a aussi provoqué des déplacements de supporters, qui ont quitté la tribune exposée pour aller se réfugier dans celle à l’ombre. De quoi offrir une tribune bien vide au début du troisième quart.
Second half kickoff pic.twitter.com/sEQgbtfJIq
— Ann Killion (@annkillion) September 10, 2017
Lundi, Al Guido, le président de la franchise, a avoué que la franchise cherche des solutions, et qu’elle a même proposé de l’eau gratuite et de la crème solaire !
Surtout, les Niners ont embauché un cabinet d’architecture pour étudier les possibilités. L’exemple le plus simple est celui de Miami, où les Dolphins ont déboursé 78 millions de dollars pour placer un toit au-dessus de leurs supporters. Mais rien n’est assuré, loin de là, à San Francisco. Le Levi’s Stadium est proche d’un aéroport, il sera compliqué d’ajouter encore de la hauteur. Et pour ne rien arranger, la franchise est déjà brouillée avec la ville de Santa Clara, qui possède le stade. Il semble donc peu probable que de grands travaux soient lancés pour le moment.
En attendant, les supporters qui font le déplacement peuvent profiter du fait que l’équipe ne fait pas recette et que des sièges à l’ombre son vides pour aller se protéger. Une manière de voir les choses du bon côté.