Jared Veldheer a manqué l’entrainement des Cardinals jeudi dernier. Il n’était pas blessé. Il avait juste besoin de réfléchir.
Le sujet de sa réflexion : l’étude qui a montré des dommages sur les cerveaux de 110 anciens joueurs NFL sur 111.
« C’était la culmination de plusieurs choses. Le fait d’avoir manqué la deuxième moitié de la saison dernière et d’être en rééducation (déchirure du biceps). Vous commencez à réfléchir quand vous avez du temps », explique-t-il à l’Arizona Republic. « Vous commencez à prendre du recul. Normalement, vous ne pensez pas à la mort. Donc vous essayez de comprendre un peu tout. Ces choses sont arrivées, et j’avais besoin d’une seconde pour réfléchir. »
Finalement, Veldheer a repris l’entrainement. Le lineman offensif a visiblement pris en compte l’évolution du matériel dans son raisonnement.
« Il se passait des choses, et j’avais besoin d’assimiler tout ça », « Ce n’était pas vraiment « Oh mon dieu ! C’est terrifiant. » Je n’allais pas… C’était plus compliqué que ça. Tout le monde voudrait en savoir un peu plus sur l’encéphalopathie traumatique chronique (CTE) parce qu’on en parle depuis 5 ans, et il y a beaucoup de choses à faire sur le plan de la recherche. Donc beaucoup de gens ne savent pas, et ça peut en inquiéter certains. Mais en même temps, il y a des nouvelles entreprises de casques qui essayent de faire en sorte que les collisions casque-contre-casque soient moins dangereuses. »
Entre les études et les retraites prématurées de certains joueurs, les commotions et les atteintes au cerveau sont assurément un sujet qui fait de plus en plus réfléchir les joueurs NFL.