Jacksonville Jaguars (3-9) – San Diego Chargers (5-7): 14-38
Trop tard !? Après des semaines de galère, les Chargers ont enfin montré le visage qu’on attendait d’eux depuis le début de la saison. Après un début de match serré, Philip Rivers (22/28, 294 yards, 3 TDs) et son attaque ont pris les choses en main pour distancer les Jaguars et facilement s’imposer.
Mike Tolbert a ouvert le score et Nick Novak a fait passer l’écart à 10 points dans le premier quart. Dans la seconde période, Maurice Jones-Drew (20 courses, 97 yards – 6 rec, 91 yards, 1 TD) a répliqué puis Cecil Shorts (1 rec, 5 yards, 1 TD) a fait repasser les Jaguars devant sur une passe de Blaine Gabbert (19/33, 195 yards, 2 TDs, 1 int).
L’éclaircie offensive a été de courte durée pour les Floridiens qui ne vont ensuite plus inscrire le moindre point. Rivers a alors passé la seconde et trouvé Vincent Brown (1 rec, 22 yards, 1 TD) puis Vincent Jackson (4 rec, 72 yards, 1 TD) pour remettre son équipe devant avant la mi-temps (24-14). Gabbert a été intercepté entre les deux drives de touchdown de San Diego.
Malcom Floyd (4 rec, 108 yards, 1 TD) a aggravé le score (31-14) et tué le match sur une passe de touchdown de 52 yards dès la première série du troisième quart. Enfin, dans ce matchs, Rivers a retrouvé la mire et lancé des longues passes avec précision.
Les défenses ont repris le dessus jusqu’à un fumble des Jags’ sur un field goal dans le dernier quart. Sur l’action suivante, Ryan Mathews (13 courses, 112 yards, 1 TD) a porté le score à 38-14 sur une course de 31 yards. Les Chargers n’ont alors plus eu qu’à gérer la fin du match.
Efficaces en défense et capables de mettre des points à une défense solide, c’est ce que les Chargers étaient censés pouvoir faire cette année mais qu’ils n’avaient pas fait au cours des six précédents matchs qu’ils ont tous perdus.
Techniquement, San Diego a encore une petite chance de jouer les playoffs. Les hommes de Norv Turner ont deux matchs de retard sur les Broncos et les Raiders qui occupent la tête de la division. Pour espérer se qualifier, il va falloir essayer de battre les Bills, Ravens, Lions et Raiders en espérant des défaites supplémentaires d’Oakland et Denver en fin de saison. Rien n’est jamais impossible dans l’AFC Ouest mais l’opération s’annonce très compliquée.