Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 27, 28 et 29 avril prochains à Philadelphia.
Roderick Johnson – Offensive tackle – 21 ans – Junior – Florida State
Taille : 2m01
Poids : 141 kg
Position estimée dans la draft :
Stats 2016 : 13 matches
Pour commencer, il faut bien se rendre compte que Johnson est un projet qui pourrait un jour être titulaire au poste de left tackle en NFL. Il possède le gabarit idéal pour le poste et son impressionnante longueur de bras pourrait également l’aider à repousser les meilleurs défenseurs de la NFL.
À Florida State, il a montré une belle explosivité après le snap. Sa vitesse latérale est intéressante ainsi que sa capacité à bloquer dans le jeu de course. Johnson est très athlétique pour son poste et lorsqu’il gardait le niveau de ses épaules assez bas, il a très souvent réussi à empêcher son vis-à-vis de s’approcher du ballon.
Le soucis avec Johnson, c’est qu’il n’est techniquement pas prêt à évoluer en NFL. Les défenseurs de la grande ligue ne feraient qu’une bouchée de l’ancien Seminole si sa future équipe le mettait sur le terrain à ce point de sa carrière. Il doit en effet apprendre à placer correctement ses mains sur le défenseur afin que ce dernier ne puisse pas les utiliser pour le battre. Il doit également prendre une assez grande quantité de masse musculaire pour ne pas subir la force des joueurs NFL.
L’équipe qui le choisira ne doit pas voir en lui un produit fini. Elle devra le faire progresser car si son potentiel est extrêmement intéressant, son niveau actuel ne l’est pas vraiment. Johnson pouvait compenser son manque de technique en NCAA par ses qualités physiques, mais il ne pourra plus le faire au plus haut niveau. Il sera obligé d’avoir à la fois technique, qualités athlétiques et puissance.
Ce qui pourrait l’aider à franchir un cap, c’est d’avoir eu à jouer des matches importants au niveau universitaire, d’avoir joué dans un des meilleurs programmes NCAA. C’est la meilleure préparation pour être un professionnel et le pas qu’il aura a faire dans ce domaine sera moindre que certains autres joueurs de cette classe.
Comparaison NFL : Jonathan Martin (OT, Ex-Dolphin et Ex-49er)
Points forts :
– Très athlétique
– Très longs bras
– Leader
Points faibles :
– Faible techniquement
– Doit prendre de la masse musculaire