Star du football mais aussi du baseball à la fin des années 1980 et au début des années 1990, Bo Jackson porte aujourd’hui un regard critique sur le ballon ovale.
En effet, lors d’une interview accordée à USA Today, l’ancien running back des Los Angeles Raiders a tout simplement déclaré qu’il n’aurait pas joué au football s’il avait été informé de tous les risques liés à ce sport :
Si j’avais su à l’époque ce que je sais maintenant, je n’aurais jamais joué au football. Jamais. J’aurais aimé connaître les risques par rapport aux blessures à la tête, mais personne n’était au courant. Et ceux qui savaient, ils ne disaient rien.
Jackson fait donc logiquement partie des nombreux parents qui ne souhaitent pas voir leurs enfants pratiquer le football :
Le jeu est devenu tellement violent. Maintenant que nous en savons beaucoup plus sur l’ETC (Encéphalopathie Traumatique Chronique), je n’autoriserais jamais mes enfants à jouer au football. Bien que j’adore ce sport, je leur mettrais une gifle s’ils me disaient qu’ils voudraient jouer au football. Je leur dirais de faire du baseball, du basket, du soccer ou du golf. Tout sauf le football.
Vainqueur du trophée Heisman en 1985, Bo Jackson avait été sélectionné lors du premier choix de la draft 1986 par les Tampa Bay Buccaneers. Il a ensuite joué quatre saisons en NFL sous les couleurs des Raiders (1987-1990), équipe avec laquelle il a été nommé au Pro Bowl en 1990. Lors d’un match de playoffs le 13 janvier 1991 face aux Bengals, une blessure à la hanche mettait un terme à sa carrière footballistique.