Chaque mercredi, Touchdown Actu vous propose un tour d’horizon des meilleures performances des rookies de la NFL. Vous aurez donc droit au rookie offensif et défensif de la semaine, ainsi qu’à un Top 5 pour les autres débutants qui auront également brillé.
Rookie offensif de la semaine
Ezekiel Elliott (RB) – Dallas Cowboys : 21 courses, 114 yards, 2 touchdowns + 2 réceptions, 95 yards, 1 touchdown
Les Cowboys ramènent actuellement leurs fans en 1977. Cette année-là, la franchise de Dallas, coachée par Tom Landry, s’était imposée huit fois consécutives et son running back novice, Tony Dorsett, avait cassé la barrière des 1000 yards au sol. Les lanceurs Troy Aikman et Tony Romo, ou les coureurs Emmitt Smith et DeMarco Murray ont ensuite brillé dans le Texas, mais ils n’ont jamais pu imiter les exploits de leurs aînés. Les jeunes Dak Prescott et Ezekiel Elliott viennent d’y parvenir et, depuis dimanche soir, leur équipe possède seule le meilleur bilan en NFL (8-1).
209 total yards.
3 TDs.
Including the game-winner.@EzekielElliott's Week 10 Highlights👇 https://t.co/khhxye4EpH— NFL (@NFL) November 14, 2016
Rookie défensif de la semaine
Leonard Floyd (LB) – Chicago Bears : 5 plaquages, 1.5 sack, 1 passe déviée
Quand ils ont sacrifié un choix du 4e tour, pour pouvoir monter à la 9e place puis enrôler Leonard Floyd, les Bears ont surpris de nombreux spécialistes. Ceux-ci ne voyaient ainsi pas l’ancien de Georgia comme un joueur prêt pour le haut niveau. Mais, après un départ timide, le linebacker de 24 ans est en train de combler les attentes de ses dirigeants. Lors des trois dernières sorties de Chicago, Floyd a enregistré 4.5 sacks, et beaucoup d’autres actions décisives au sol. Le ciel de l’Illinois pourrait donc bientôt s’éclaircir, même s’il s’est bien assombri ces derniers temps.
Top 5 des autres rookies de la semaine
1. C.J. Prosise (RB) – Seattle Seahawks : 17 courses, 66 yards + 7 réceptions, 87 yards
Pour compenser l’absence de Thomas Rawls et la méforme de Christine Michael, Pete Carroll et son staff ont décidé, dans le Massachusetts, de donner le volant de leur attaque terrestre à un petit nouveau. Titularisé pour la première fois par Seattle, C.J. Prosise a su se montrer à son avantage contre New England. Précis et patient, le coureur de 22 ans a permis aux Seahawks de trouver un équilibre offensif très précieux, en alternant ballons portés et attrapés dans la défense des Patriots.
C.J. Prosise atropelando os coleguinhas. https://t.co/QFHDt3putG
— Liga dos 32 (NFL) (@LigaDos32) November 14, 2016
2. Dak Prescott (QB) – Dallas Cowboys : 22/32, 319 yards, 2 touchdowns
Cette fois-ci, c’est une certitude : l’heure de Dak Prescott est arrivée. Une page se tourne à Dallas puisque Tony Romo, quarterback le plus prolifique de l’histoire des Cowboys (34 154 yards), est désormais le 2e choix, derrière son homologue de 23 ans. Il faut dire que ce week-end, Prescott a encore frappé un grand coup, en permettant aux siens de gagner un match serré et intense à Pittsburgh. Et pour couronner le tout, son entente avec Dez Bryant, sa cible principale, progresse chaque semaine.
.@DAK. DEZ.
50-yard @DallasCowboys TD!!! #DALvsPIT https://t.co/R9lDN23lDU
— NFL (@NFL) November 13, 2016
3. Carson Wentz (QB) – Philadelphia Eagles : 25/36, 231 yards
Face aux Falcons, Carson Wentz a perdu une balle au contact et, pour la 3e fois en neuf parties, le chef d’orchestre de Philadelphie n’a pas atteint l’en-but adverse. Mais, s’il a déjà produit des statistiques plus flatteuses, le numéro 11 a dominé son sujet avec une sérénité toujours étonnante. « Ce succès sur Atlanta, c’est peut-être sa prestation la plus complète jusqu’ici. Lorsqu’il n’a pas besoin de tenter 40 passes, Wentz est dans sa zone de confort », a confié l’analyste Ron Jaworski (ESPN).
4. Tajae Sharpe (WR) – Tennessee Titans : 3 réceptions, 68 yards, 1 touchdown
Les Titans se sont amusés contre Green Bay, en inscrivant près de 50 points. En grande forme, Marcus Mariota a distribué et Tajae Sharpe, sélectionné au 5e tour et intéressant pendant la présaison, a mangé une bonne part du gâteau. Dynamique, le receveur de 21 ans s’épanouit au sein d’une attaque de Tennessee plutôt séduisante. En mimant une sieste pour sa première célébration en NFL, Sharpe a par contre compris qu’un trop-plein d’enthousiasme vaut souvent un mouchoir jaune.
The Packers left @Show19ine all alone.
And the @titans took advantage.33-yard TOUCHDOWN! #TitanUp #GBvsTEN https://t.co/3wbV02vJ5z
— NFL (@NFL) November 13, 2016
5. Justin Simmons (S) – Denver Broncos : 3 plaquages, 1 extra-point contré
Justin Simmons n’est certainement pas le membre le plus redouté de l’escouade défensive des Broncos mais, chez les Saints, le safety de 22 ans s’est mué en super-héros d’un soir pour Denver. Alors que la Nouvelle-Orléans pouvait prendre une longueur d’avance, à 82 secondes de la fin du match, Simmons a enjambé la protection de Wil Lutz, pour contrer l’extra-point du kicker local. Son coéquipier Will Parks (S), lui aussi débutant, est ensuite allé inscrire les deux points de la victoire.
After review, the call of the field stands.
Leap the line.
Block the extra point.
Take the lead.
Wow. #DENvsNO https://t.co/yX5QdVQ2Bn— NFL (@NFL) November 13, 2016