Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.
Kevin Dodd – Defensive End – 23 ans – Junior – Clemson
Taille : 1m96
Poids : 125 kg
Position estimée dans la draft : milieu, fin du 1e tour
Stats 2015 : 15 matches, 62 plaquages (24 plaquages pour perte), 12,5 sacks, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert
Kevin Dodd a réussi une excellente saison 2015, mais c’est la seule où il ait été performant. En 2012 (redshirt pour la majorité de la saison), 2013 et 2014, il était presque inexistant dans la défense de Clemson. Avant la saison 2015, il totalisait 20 plaquages et aucun sack. Dodd n’a donc qu’une seule saison de véritable production et c’est une chose qui le rend très difficile à évaluer pour les recruteurs. Le joueur va-t-il progresser et devenir une star ou cette année de production n’était qu’un pétard mouillé ? C’est pour cette raison que certaines équipes vont décider de ne pas drafter Dodd. En plus, Kevin Dodd a bénéficié de la présence de Shaq Lawson de l’autre côté de la ligne défensive qui causait de nombreux problèmes au défenses adverses.
Malgré ces interrogations, Dodd a montré qu’il savait employer son corps pour passer la ligne offensive adverse. Il est à la fois rapide et puissant, mais ses techniques de pass rush sont encore très limitées. En 2015, l’ancien de Clemson a montré qu’il était capable de transformer sa vitesse en puissance au besoin et cette capacité est très bien vue en NFL car, lorsqu’il aura étoffé sa panoplie de mouvements de pass rush, il aura de nombreuses façons de battre un lineman offensif. Dodd ne se laisse pas abattre si son premier mouvement ne bat pas son vis-à-vis. Il a, par plusieurs fois, réussi un sack après avoir dû batailler et pourchasser le quarterback.
Le jeune defensive end a également montré qu’il pouvait défendre contre la course. Rien d’exceptionnel, mais il est capable de le faire et sans ça, il n’aurait probablement pas été considéré comme un talent du premier tour de la Draft. Ses mains sont excellentes, il est capable d’écarter un vis-à-vis avec un seul mouvement.
Au final, Kevin Dodd est encore un peu brut au niveau technique, mais il utilise extrêmement bien son corps et ses qualités d’anticipation pour réaliser de grosses actions. Il pourrait glisser un peu vers la fin du 1e tour à cause des doutes de certaines équipes, mais si c’est le cas, il ne serait pas étonnant de voir une équipe trade up pour le récupérer.
Comparaison NFL : Kony Ealy
Points forts :
– Bon pass rusher
– Bon plaqueur
– Puissant
– Rapide
– Sait utiliser ses mains et ses pieds
Points faibles :
– Une seule année de production
– Pas très constant