Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.
Vernon Butler – Defensive Tackle – 21 ans – Senior – Lousiana Tech
Taille : 1m91
Poids : 143 kg
Position estimée dans la draft : fin du 1e tour – 2e tour
Stats 2015 : 13 matches, 50 plaquages (10 plaquages pour perte), 3 sacks, 2 passes défendues, 1 fumble recouvert
Vernon Butler a progressé avec le programme de football de Louisiana Tech qui devient meilleur d’année en année. Chez les Bulldogs, il est devenu un des meilleurs defensive tackles de NCAA. Même s’il n’aura probablement pas un impact direct en NFL, Butler a le gabarit et le potentiel pour devenir un très bon defensive tackle chez les pros.
S’il n’est pas un artiste du sack, Vernon Butler sait employer son corps pour battre un lineman offensif, que ce soit en prenant de vitesse son vis-à-vis ou en le dominant par sa puissance. Contre la course, que celle-ci arrive droit sur lui ou qu’on tente de s’éloigner de lui, Butler semble toujours capable de se défaire de la garde rapprochée du quarterback adverse et de pénétrer dans le backfield. S’il ne devrait pas avoir un impact immédiat, il pourrait tout de même se faire remarquer en tant que nose tackle (unique defensive tackle dans un système 3-4) où il excellait en NCAA.
S’il a été efficace contre la course au niveau universitaire, on ne peut pas en dire autant de sa production contre la passe. 3 sacks en 2015, c’est trop peu pour espérer durer en NFL. Il devra développer ses mouvements de pass rush, mais, encore une fois, Butler a les qualités athlétiques pour devenir un très bon pass rusher. Il faut simplement qu’il concentre ses efforts sur ce point durant l’intersaison. Il y a des chances qu’il parte au premier tour grâce à ses qualités athlétiques, mais plusieurs équipes l’ont évalué comme un 2e tour à cause du fait qu’il est encore très brut.
Une autre chose qui devrait attirer la curiosité des franchises NFL, c’est la polyvalence de l’ancien Bulldog. Il a été aligné des deux côtés de la ligne défensive en tant que defensive end et en tant que defensive tackle à Louisiana Tech. Même si son gabarit fait plutôt penser à un pur defensive tackle, il pourrait très bien être décalé en defensive end sur certaines actions car son effort est constant et il ne sortait presque jamais du terrain à Louisiana Tech.
Comparaison NFL : Muhammad Wilkerson
Points forts :
– Très athlétique
– Bon contre la course
– Polyvalent
– Rapide pour sa taille
Points faibles :
– Joue trop haut avec ses épaules
– Très brut (a besoin de se développer)