Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.
Michael Thomas – Receveur – 21 ans – Junior – Ohio State
Taille : 1m91
Poids : 95 kg
Position estimée dans la draft : fin du 1e tour – 2e tour
Stats 2015 : 13 matches, 56 réceptions, 781 yards, 9 touchdowns
En matière de gabarit, Michael Thomas a ce qu’il lui faut pour être un receveur N°1 en NFL. Ses mains sont excellentes et il est capable de réceptionner des ballons très difficiles. Il est également très performant après la réception où il a la capacité d’éliminer plusieurs défenseurs. De plus, dès son arrivée en NFL, son équipe pourra l’utiliser comme menace dans la end zone. En plus de ses mains, il a un très bon contrôle de son corps et il est tout à fait capable de réussir des réceptions au millimètre en bordure de terrain.
Michael Thomas est le neveu de Keyshawn Johnson, ancien receveur NFL et 3 fois Pro Bowler. Autant dire que l’ancien doyen Ohio State a la réception dans le sang. Californien et pas recruté par USC ou UCLA (USC étant l’université où Keyshawn Johnson avait fait ses preuves), Michael Thomas a choisi Ohio State après avoir partager une chambre avec Cardale Jones, ancien quarterback des Ohio State Buckeyes, dans une académie militaire.
Pour sa première année à Ohio State, Michael Thomas n’a réceptionné que trois passes pour 22 yards. À part le 1e match de la saison, Thomas n’a pas joué en 2013 pour des raisons de résultats scolaires. En 2014, il est devenu le meilleur receveur d’Ohio State avec 799 yards et 9 touchdowns et en prime, un titre NCAA. En 2015, il a pratiquement répété ses statistiques de 2014, mais sans le succès final.
Michael Thomas a beaucoup de qualités, mais il devra perfectionner ses tracés courus car en NCAA, il se reposait parfois trop sur sa capacité à capter le ballon dans de mauvaises positions. En NFL, c’est situation pourraient mener à des interceptions ou plus simplement au fait que le quarterback ne lui lancé pas la balle car il peine souvent à créer une séparation entre lui-même.
À Ohio State, Michael Thomas semble n’avoir qu’effleuré l’étendue de son potentiel dans une attaque où il a finalement eu peu d’occasions d’être remarqué. Pour être performant en NFL, le jeune receveur devra être plus agressif pour aller déranger les cornerbacks professionnels qui ne rechignent devant l’occasion de secouer un rookie, mais il a confiance en ses possibilités, puisqu’il a renommé son compte Twitter @Cantguardmike.
Comparaison NFL : Rueben Randle
Points forts :
– Excellentes mains
– Excellent body control
– Bon gabarit (Taille/Poids/Vitesse)
– Gros potentiel
Points faibles :
– Peine à se séparer de son vis-à-vis
– Pas très bon bloqueur (sur les jeux de courses)