Fiches vidéo NFL Draft 2016 : Leonard Floyd – Linebacker

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago. Leonard Floyd – Linebacker–...

leonard-floyd-ncaa

Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.

Leonard Floyd – Linebacker– 23 ans – Junior– Georgia Bulldogs

Taille : 2m00
Poids : 101 kilos
Position estimée dans la draft : Fin de 1er tour

Stats 2015 : 13 matches, 72 plaquages, 4.5 sacks, 1 fumble recouvert

Leonard Floyd, c’est avant tout des statistiques reluisantes. En trois ans avec les Bulldogs, le linebacker a cumulé 182 plaquages et 17 sacks. De quoi faire de lui un des meilleurs rushers de cette draft. Il faut dire que c’est un athlète extraordinaire : ainsi c’est un linebacker extrêmement rapide, capable de changer de direction aisément. Son premier pas est très efficace. Très habile de ses mains, le joueur parvient souvent à se défaire de ses bloqueurs.

Néanmoins, ces belles saisons universitaires sont à relativiser. Certes le joueur a empilé les plaquages et les sacks, ce qui lui a valu plusieurs récompenses (All-Freshman SEC en 2013, MVP défensif de Georgia en 2014, finaliste du Butkus Award en 2015). Sans minimiser ses performances, Floyd évoluait dans une défense 3-4 qui a largement favorisé son rendement. A l’étage supérieur de la NFL, il n’est pas certain qu’il parvienne à se montrer aussi efficace.

Aussi, son physique inquiète les scouts. Avec 101 kilos sur la balance, il apparaît trop léger pour un linebacker. Son double mètre lui donne plutôt l’apparence d’un receveur.  Certains recruteurs craignent aussi que ce physique longiligne cache un manque de force et de puissance. Il risque donc d’être contenu par les bloqueurs s’il ne parvient pas à mettre à profit sa vitesse d’exécution. Enfin, sur les côtés il est trop facilement contrôlé par ses vis-à-vis.

En définitive, la question est de savoir si Floyd pourra prendre du poids pour s’imposer en NFL, le tout sans perdre ses forces que sont sa vitesse et ses autres capacités athlétiques. Aussi, le joueur parviendra-t-il à s’adapter au schémas défensifs de la grande ligue et à avoir le même rendement qu’en NCAA ?

Comparaison NFL : Barkevious Mingo

Points forts
– Extrêment atlhétique pour un linebacker
– Rapidité

Points faibles
– Manque de poids pour s’imposer en NFL
– Manque de force et de puissance
– Trop faible sur les côtés

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires