Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.
Shilique Cahoun – Defensive End – 24 ans – Senior – Michigan State
Taille : 1m96
Poids : 113 kg
Position estimée dans la draft : 1e – 2e tour
Stats 2015 : 13 matches, 49 plaquages (15 plaquages pour perte), 10,5 sacks, 3 passes défendues, 1 fumble forcé
Shilique Calhoun, c’est tout d’abord un leader. Nommé capitaine 2 saisons de suite (2014 et 2015) à Michigan State, il était le patron de cette défense des Spartans. C’est probablement la première chose que les équipe vont aimer chez l’ancien defensive end de Michigan State. C’est une caractéristique importante et qui peut lui permettre de progresser rapidement en NFL.
Calhoun est capable d’effacer son vis-à-vis uniquement avec son premier pas, ce qui lui a permis d’enregistrer 10,5 sacks en 2015. Ce qui pêche chez lui, c’est l’agressivité, il se laisse trop facilement repousser par les offensive linemen sans véritablement tenter de se libérer du block. Cela arrive surtout dans le situations de courses lorsque celles-ci viennent droit sur lui. Il a le potentiel pour devenir un joueur plus solide, mais avant cela, il risque de ne pas jouer beaucoup de snaps en situation de course. Jusqu’ici, il a été testé par les 49ers en tant qu’outside linebacker et par les Jets en tant que defensive end.
Dans les situations de passes, Shilique Calhoun peut évidemment s’améliorer, mais il a déjà un niveau intéressant pour entrer en NFL. Il a compilé 128 pressions sur le quarterback adverse et 26,5 sacks sur les trois dernières saisons à Michigan State. C’est dire si l’homme est capable d’entrer dans le backfield adverse. Le problème, c’est de terminer l’action. 26,5 sacks est une excellente statistique, mais elle a été obtenue principalement grâce à ce fameux premier pas. Calhoun n’est pas assez actif et ne maîtrise pas assez de techniques de pass-rush dans le cas où son premier pas ne lui donnerait pas l’avantage. C’est donc de ce côté-là qu’il devra creuser s’il veut devenir la terreur des lignes offensives.
En plus de cela, il devra travailler sa discipline avant le snap. Il a été beaucoup trop pénalisé pour avoir démarré avant le snap (9 encroachments : violation de la zone neutre).
Au final, Calhoun, malgré ses 24 ans, est encore un peu brut et il devra travailler l’aspect physique du jeu, en renforçant le haut de son corps afin de résister au linemen offensifs, l’aspect technique, en apprenant plus de mouvement de pass-rush et l’aspect mental qui devrait lui apporter l’agressivité qui lui manque. La bonne nouvelle, c’est que toutes ces choses peuvent être coachées. La mauvaise, qu’il a du pain sur la planche.
Comparaison NFL : Chandler Jones
Points forts :
– Long bras
– Leader
– Excellent premier pas
– Excellent pass rusher
– Bonne vitesse
Points faibles :
– Pas très bon contre la course
– Perd parfois sa cible de vue
– Manque parfois d’agressivité
– Provoque trop de pénalités