Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.
Paxton Lynch – Quarterback – 22 ans – Junior – Memphis
Taille : 2m
Poids : 100 kilos
Position estimée dans la draft : Fin du 1e tour-début 2e
Stats 2015 : 12 matches, 3776 yards, 28 touchdowns, 4 interceptions
Paxton Lynch a connu une ascension exponentielle chez les Tigers. Blessé sa première année puis décevant la suivante, il a fini avec une saison record en termes de yards lancés et de touchdowns inscrits en une saison pour la fac de Memphis en 2015. Si beaucoup notaient le manque d’adversité auquel il faisait face en début de saison, Lynch a fait taire ses détracteurs lors du match face à Ole Miss remporté 37-24 avec trois touchdowns lancés.
Malheureusement les attentes placées en lui sont quelques peu retombées après un décevant Birmingham Bowl perdu face à Auburn. Ce jour-là, le quarterback n’a réussi que 16 lancers sur 37, bien contré sur ses passes écrans par l’équipe homonyme des Tigers. C’est ce qui fait quelque peu hésiter les scouts NFL : Paxton Lynch n’a pas un jeu très diversifié. Ses lancers longs manquent de précision lorsqu’il est à l’arrêt et il a du mal à s’adapter à ses adversaires. Les coaches ont toujours dû appeler ses jeux depuis le bord du terrain sans qu’il ne prenne des initiatives. et cela a parfois tendance à retarder ses sorties de balle.
Mais Paxton Lynch n’a pas que des défauts, loin de là. Son gabarit est ce qui se fait de plus en plus en NFL : grand et athlétique. S’il peut encore se muscler un peu, le lanceur de Memphis est n’est pas facile à mettre à terre. Une fois en action, il est capable de se déplacer pour trouver un receveur ou un coureur à courte distance et gagner un premier essai mal engagé. Sa vision du jeu rapide lui permet de faire le bon choix de lancer pour un receveur disponible ou susceptible de remporter son duel avec le défenseur.
Le problème de Lynch c’est qu’il a prouvé qu’il pouvait être un bon quarterback NCAA mais il lui manque encore quelques éléments pour s’assurer d’une place de titulaire rapidement en NFL. Son jeu trop stéréotypé n’est pas adapté à la grande ligue où les défenses auraient tôt fait de lire son schéma offensif. Mais en apprenant un an ou deux derrière un quarterback vétéran, il pourrait développer ses qualités naturelles de lanceur et mettre à profit sa grande mobilité pour aller chercher quelques jeux à la course. Dans un championnat de plus en plus versés dans ce genre de quarterback, Paxton Lynch pourrait bien finir par y trouver sa juste place.
Points forts
– Imposant
– Précis et mobile
– Lecture rapide du jeu
Points faibles
– Peu autonome sur le terrain
– Moins efficace sur les longs lancers
– Arsenal de jeux réduit