Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.
Robert Nkemdiche – Defensive Tackle – 21 ans – Junior – Ole Miss
Taille : 1m93
Poids : 136 kg
Position estimée dans la draft : 1e-2e tour
Stats 2015 : 10 matches, 26 plaquages, 7 plaquages pour perte, 3 sacks, 1 passe défendue
Recruté très haut à sa sortie de high school, Robert Nkemdiche n’a jamais véritablement montré de constance au niveau statistiques, mais il a montré des périodes de dominations physiques sur ses adversaires qui pourraient rendre l’ancien d’Ole Miss très efficace en NFL, s’il est bien coaché. Ce qu’il faut savoir, c’est que ses statistiques ne reflètent pas son talent et que ses capacités athlétiques sont hors du commun. Pour son gabarit, Nkemdiche est extrêmement rapide sur les mouvements latéraux. Il est également capable physiquement capable de faire s’effondrer une poche à lui tout seul.
L’ancien d’Ole Miss montre par moment des flashs de Ndamukong Suh, mais malheureusement, pour l’instant, ils sont trop rares pour être certain qu’Nkemdiche aura un vrai impact dans la ligue. Il fait preuve d’une puissance impressionnante, mais son manque de technique ne lui permet pas toujours de se libérer du block. Le defensive tackle a tout de même réussi de très bons matches contre des grosses cylindrées comme Alabama ou encore Mississippi State.
Les soucis de Robert Nkemdiche se trouvent principalement en dehors du terrain. Juste avant ce qui devait être son dernier match universitaire, le Sugar Bowl, il a été arrêté pour possession de marijuana dans un hôtel d’Atlanta. Cela questionne évidemment son intérêt pour le football et son sérieux par rapport à sa future carrière pro. Il a depuis expliqué qu’il avait appris la leçon, mais voilà encore un joueur qui devra prouver son sérieux sur le terrain. Justement, sur le terrain, il peine également à peser sur tout un match. Souvent, il a réussi un excellent début de match avant de s’effacer peu à peu. Il devra aiguiser ses aptitudes physiques car, jusque-là, il s’est beaucoup reposé sur ses aptitudes naturelles et on ne vante pas son éthique de travail. Nkemdiche pourrait bien être un peu sur-évalué, mais cela ne veut pas que ce sera un bust, simplement qu’il devra beaucoup travailler pour devenir le joueur dominant que l’équipe qui le draftera rêve de voir.
Par ailleurs, Nkemdiche peut convenir à un système 3-4 comme defensive end et à un système 4-3 comme defensive end sur les situations de course et defensive tackle sur les situations de passes.
Comparaison NFL : Fletcher Cox
Points forts :
– Athlète hors du commun
– Très bonne vitesse
– Agile comme le serait un linebacker
– Puissant (se retrouve souvent dans le backfield)
– Joue bas sur ses appuis
– Bon à la poursuite
Points faibles :
– Perd parfois la balle de vue
– Manque de technique de pass rush
– Réussit trop rarement un sack
– Problèmes hors du terrain (marijuana)
– Finit trop rarement ses actions (sack, plaquage pour perte, …)