Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.
Sheldon Rankins – Defensive Tackle – 22 ans – Senior – Louisville
Taille : 1m88
Poids : 137 kilos
Position estimée dans la draft : Top 15-1er tour
Stats 2015 : 13 matches, 58 plaquages (13 pour perte), 6 sacks
Il a fait sensation lors du Senior Bowl ! Avec une grosse performance sur les duels en un-contre-un, Sheldon Rankins apparaît comme un expert de la confrontation et du défi physique. Il faut dire que le lineman de Louisville est une force de la nature. Il n’est certes pas le plus grand à son poste (1m88) mais il dégage une puissance qui le rend redoutable sur le premier pas et la pénétration.
Au cours de son cursus universitaire, Rankins est donc devenu un véritable bull rusher, à même de gérer les double-teams grâce à des mains violentes au contact, et une bonne utilisation de son corps et de ses appuis. Tant de qualités qui le rendent excellent sur le run stop, mais qui lui permettent également de rusher le quarterback sur certaines phases de jeu.
Ne manque plus qu’à trouver une certaine régularité dans l’effort. Car si Rankins s’est révélé sur le tard, c’est qu’il y a une raison. Très bien surveillé, le lineman a disparu au cours de certaines rencontres cette saison. Le défenseur laisse également planer le doute quant à sa vitesse relative. Avec un temps de 5.03 au Combine, il a par exemple été plus lent que Dontari Poe en 2012. Certes, Poe est un athlète mais 20 kilos séparent les deux hommes sur la balance.
Rankins pourrait donc se contenter d’un poste de defensive tackle classique, mais avec la possibilité d’évoluer sur trois tentatives si besoin est. Un avantage non négligeable, en somme …
Comparaison NFL : Jurrell Casey
Points forts
– Explosif sur le premier pas
– Bonne utilisation du corps et des appuis
– Mains violentes
– Bull rusher
– Polyvalent
Points faibles
– Quelques absences prolongées
– Incertitude sur sa vitesse