Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 28, 29 et 30 avril prochains à Chicago.
Karl Joseph – Safety – 22 ans – Senior – West Virginia
Taille : 1m78
Poids : 93 kilos
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Stats 2015 : 4 matches, 20 plaquages, un sack, 5 interceptions
Petit mais costaud ! Tel pourrait être le slogan associé à Karl Joseph, défenseur star de West Virginia ces dernières années. Malgré un gabarit assez anodin (1m78), le safety s’est fait une réputation de gros cogneur dans la Big 12, avec une aptitude à monter très vite dans la boîte, pour « frapper » son vis-à-vis.
Là où les choses se compliquent pour ses adversaires, c’est que Joseph est également doué sur la couverture. Un sens de la lecture, une bonne pointe de vitesse, un don pour localiser le ballon en un rien de temps … Le capitaine des Moutaineers sait se montrer aussi cérébral que physique dans ses interventions. Ses instincts lui permettent d’ailleurs de cumuler un certain nombre d’interceptions, comme les cinq qu’il a enregistré en 2015, en seulement quatre rencontres.
Quel est le meilleur poste de Karl Joseph ? Difficile de le savoir, car le defensive back est non seulement polyvalent, mais aussi flexible, en fonction des systèmes qui lui sont proposés. Dans une ligue qui vise à brouiller les pistes du quarterback, un joueur aussi imprévisible a forcément la côte …
Sa plus mauvaise décision a sans doute été prise à l’hiver 2014, où l’intéressé a décidé de rempiler pour une année senior. Une saison quasiment blanche, où le safety a fini blessé aux ligaments, inquiétant les scouts quant à un retour à son meilleur niveau.
Comment va évoluer cette blessure ? Dur de la savoir, mais elle a en tout cas perturbé la période pré-draft du joueur. Elle pourrait également le pénaliser dans ses changements de direction, paramètre qui était déjà un point faible du joueur lors de ses premières années universitaires.
L’autre point qui interroge les scouts, c’est bien entendu la taille du joueur, et sa capacité à couvrir les receveurs de grande envergure. Enfin, Joseph aurait pu être le successeur d’Earl Thomas, s’il ne prenait pas des angles suspects sur la poursuite.
Il a cependant le parfait profil d’un free safety cogneur, appelé à briller sur les phases d’équipes spéciales.
Comparaison NFL : Eric Weddle
Points forts
– Polyvalent et flexible
– Instinctif
– Gros cogneur
– Leadership
Points faibles
– Revient d’une longue blessure
– Déficit de taille sur la couverture
– Angles suspects sur la poursuite
– Pas toujours à l’aise sur les changements de direction