Le Lucas Oil Stadium a finalement fermé ses portes ce lundi après les prestations des cornerbacks et des safeties. Dernier chapitre de notre tour d’horizon sur les futures stars – et les futurs busts – de la NFL ayant évolué au Scouting Combine 2015.
L’homme du jour
Byron Jones, CB, Connecticut
Cette fois-ci, l’homme du jour n’a même pas eu besoin de courir le 40-yard dash pour éclipser les performances de tous ses concurrents. En effet, Byron Jones a semblé tellement incroyable sur le plan athlétique que son nom est sur toutes les lèvres à la fin de cette dernière journée. Que dire sur son broad jump mesuré à 3,73 mètres, le record de la discipline ? Simplement qu’il est d’un autre monde ! De plus, il a signé la seconde meilleure performance de ce Combine 2015 au vertical jump et la meilleure marque sur le 60-yard shuttle. Un extraterrestre !
La déception
Chris Hackett, S, TCU
Courir le 40-yard dash en 4,81 secondes lorsqu’on joue safety et qu’on ne pèse que 88 kilos, c’est ce qu’on peut appeler un échec cuisant ! De plus, Hackett n’a pas été plus convaincant dans les autres ateliers. Une année de plus à TCU ne lui aurait sûrement pas fait de mal. Maintenant, il va devoir se rattraper lors du Pro Day de sa fac et montrer que ce Combine n’était qu’une erreur de parcours, sous peine de chute conséquente lors de la Draft.
En hausse
Trae Waynes, CB, Michigan State
Déjà pressenti par beaucoup comme le meilleur cornerback de cette cuvée 2015, Trae Waynes n’a pas manqué l’occasion de donner encore un peu plus de poids à cette tendance. L’ancien Spartan a couru le 40-yard dash en 4,31 secondes, avec un superbe chrono intermédiaire de 1,53 secondes aux 10 yards. Sur les ateliers de position, Waynes a été impressionnant et semblait très fluide dans ses déplacements. Une performance qui pourrait lui permettre d’entrer dans le Top 10 des joueurs sélectionnés le 30 avril prochain.
Jalen Collins, CB, LSU
Le cornerback de LSU a encore soigné sa cote de popularité aujourd’hui. Il a ainsi couru le 40-yard dash en 4,48 secondes, une très bonne performance compte tenu de son gabarit. Dans les ateliers de position, il a démontré qu’il possédait de bonnes mains et qu’il était à l’aise dans ses changements de direction. À l’image des Seahawks, les franchises NFL aiment de plus en plus ces grands cornerbacks rapides. Et Jalen Collins entre complètement dans le moule.
Landon Collins, S, Alabama
Un peu comme Trae Waynes avec les cornerbacks, Landon Collins était déjà annoncé comme le meilleur prospect au poste de safety avant le Combine, et sa prestation n’a fait que renforcer le sentiment général. L’ancien joueur d’Alabama a montré de très bonnes dispositions athlétiques lors du 40-yard dash, qu’il a parcouru en 4,53 secondes, et a été excellent dans les ateliers de position, en dépit de quelques drops. Vu le manque de qualité à ce poste, Collins sera sans aucun doute le premier safety sélectionné à la Draft et les équipes vont certainement se l’arracher très tôt.
Ronald Darby, CB, Florida State
Puisque Darby est un ancien sprinteur, on se doutait bien qu’il allait réussir un chrono de qualité sur 40 yards. Et, en effet, le cornerback n’a pas déçu en réalisant la troisième performance de la journée, bouclant la distance en 4,38 secondes. Sur les ateliers de positions, l’ancien Seminole a éblouit par sa vélocité et sa rapidité d’exécution. Auparavant perçu comme un parfait nickelback, il a prouvé qu’il pouvait avoir l’étoffe d’un titulaire en NFL dans un avenir proche.
En baisse
Marcus Peters, CB, Washington
Marcus Peters n’a pas été spécialement mauvais ce lundi. Sa prestation a juste été fade. Considéré comme l’un des meilleurs cornerbacks de cette promotion, il n’a pas su briller comme Trae Waynes a pu le faire, pour un gabarit quasi-similaire. Peters a réalisé un chrono de 4,53 secondes sur 40 yards et a montré de bonnes choses lors des ateliers de position. Pas mauvais, mais loin d’être exceptionnel.
Kevin White, CB, TCU
Les joueurs de TCU sont sous Lexomil, c’est pas possible autrement ! Après le linebacker Paul Dawson et ses 4,95 secondes sur 40 yards, Chris Hackett et ses 4,81 secondes, voici Kevin White, son 1,75 mètre pour 83 kilos et son horrible chrono de 4,63 secondes. La Draft est dans deux mois, il va falloir s’énerver un peu les gars !