Les affaires qui entachent l’image des New England Patriots n’ont pas seulement un effet sur le présent (déconcentration de l’effectif avant le grand match) ou sur le futur (suppression de choix de draft si les faits étaient avérés). Elles peuvent aussi agir sur le passé.
Kurt Warner, l’ancien quarterback des Saint Louis Rams a rencontré les Patriots lors du Super Bowl XXXVI, le premier gagné par Tom Brady et Bill Belichick. C’est Adam Viniatieri qui donna la victoire aux siens grâce à un field goal de la gagne de 48 yards.
Sauf que depuis Belichik et les Pats ont été mêlés à l’affaire du Spygate et peut-être celle du Deflategate. C’est trop pour Kurt Warner qui se met à douter
« Je ne veux pas croire qu’il y a quelque chose d’autre en dehors de cette équipe qui nous a battu. C’est ce que je veux croire. Oui, il y a une pointe de doute parce que je pense que, en tant qu’humain, tu ne peux pas t’en empêcher. Ont-ils bénéficié d’un avantage dans un de leur match, pas seulement le Super Bowl mais peut-être un match avant celui-là pour se hisser en finale ? Je veux dire que forcement, ce genre de choses vous traversent l’esprit », admet le probable futur Hall of Famer. « Ce n’est pas parce que je suis amer. Je ne dis pas qu’ils ont triché, je n’en ai aucune idée. Mais cela rajoute une pointe de doute qui n’est pas bonne pour qui que ce soit. Ce n’est pas bon pour eux et pour leur héritage. Ce n’est pas bon pour nous et notre héritage parce que je ne veux pas me demander, ‘Ok est-ce qu’ils nous ont battu à la loyale ou est-ce qu’ils avaient quelque chose en plus?’ Malheureusement, on se posera toujours la question car ils ont déjà fait quelque chose en dehors des règles. »
Des déclarations qui font échos à celles de Marshall Faulk, le running back de l’époque, qui avait lui affirmé de manière beaucoup moins mesuré que les Patriots avaient triché lors de ce Super Bowl. Les accusant de connaitre certaines parties de leurs playbook.