Suite de la présentation équipe par équipe de la saison 2010. On continue de remonter le classement de la dernière saison régulière avec les Jacksonville Jaguars.
Boudés par leurs téléspectateurs, les Jaguars étaient pourtant passés proches des playoffs la saison dernière. Avec un effectif pas vraiment modifier, les Jaguars vont tenter de susciter suffisament d’intérêt pour maintenir la franchise du côté de la Floride.
La saison dernière : 7 victoires – 9 défaites. Pas de playoffs
Mouvements à l’intersaison : Et le premier choix bizarre de la Draft revient à… Jacksonville avec Tyson Alualu, sélectionné en 10e position. Alualu n’a rien fait de mal, il est peut-être un bon joueur. Mais les Jaguars avaient des tonnes d’options plus intéressantes avec le 10e choix. Les deux autres arrivées de marque ont eu lieu en défense avec Kirk Morrison, un bon apport, et Aaron Kampman, un bon apport s’il reste un bonne santé, ce qui n’est pas gagné. L’apport de Justin Smiley pour la ligne offensive pourrait aussi être intéressant, à condition que lui aussi reste en bonne santé.
Toutes les arrivées : WR Kassim Osgood (Chargers), G Justin Smiley (Dolphins), DE Aaron Kampman (Packers), ILB Kirk Morrison (Raiders), OLB Freddie Keiaho (Colts).
La Draft : DT Tyson Alualu, DT D’Anthony Smith, DE Larry Hart, DE Austen Lane.
Les départs : WR Torry Holt (Patriots), DE Reggie Hayward, DE Quentin Groves (Raiders), DT John Henderson (Raiders), DT Montavious Stanley (Dolphins), DT Rob Meier, OLB Clint Ingram (Saints), OLB Brian Iwuh (Bears).
Les points forts : Maurice Jones-Drew est LA force offensive de l’attaque des Jaguars. Il est tout simplement un des meilleurs joueurs offensifs de la ligue. Avec 1391 yards et 15 touchdowns au sol ajoutés à 53 réceptions pour 374 yards, MJD sera encore celui sur qui reposera l’efficacité de l’attaque. En défense, Jacksonville dispose d’une escouade de linebackers solides menée par Kirk Morrison, arrivé d’Oakland cet été.
Les points faibles : La saison dernière, les Jaguars n’ont enregistré que 14 sacks, le plus petit total de la ligue. Cette saison, les choses s’annoncent à peine mieux. Aaron Kampan pourrait mettre un peu de pression sur le quarterback mais il revient d’une grave opération au genou et son niveau est une inconnue. Il est pourtant le seul espoir du pass rush floridien. A l’arrière de la défense, rien n’a changé depuis la saison passée alors que les Jags’ étaient 27e contre la passe. Ca ne devrait donc pas aller mieux. En attaque, David Garrard est devenu petit à petit un des points faibles de cette équipe. A peine moyen avec un rating de 83,5, il pourrait même se faire déloger par Luke McCown si la saison se déroule mal.
Facteur(s) X : Avec l’arrivée de Justin Smiley, la ligne offensive pourrait connaître du mieux. La progression de Eugene Monroe et Eben Britton, deux joueurs qui entament leur seconde année, fera aussi du bien… si progression il y a. Comme d’habitude, si la ligne offensive est efficace, c’est le travail de toute l’attaque qui sera facilité. Notamment celui des receveurs. Mike Sims-Walker est un receveur de haut niveau lorsqu’il n’est pas blessé et Mike Thomas pourrait continuer sa progression pour devenir également un bon joueur et donner un peu plus d’épaisseur à l’escouade offensive.
En résumé : Les Jaguars jouent pour rester à Jacksonville. Drafter Tim Tebow aurait peut-être aidé pour les ventes de billets. Maurice Jones-Drew peut porter l’attaque et faire vendre quelques billets mais il ne peut pas tout faire seul. S’il se blesse, la saison sera terminée. Même avec un MJD au top, avec autant de trous dans la défense et un quarterback moyen, il sera dans tout les cas difficile de jouer une place en playoffs. Direction Los Angeles ?