En 2005, Robert Kraft a visité la Russie avec d’autres hommes d’affaire. Il a alors rencontré Vladimir Putin, qui est reparti de la rencontre avec la bague remportée par Kraft pour le Super Bowl 2005.
À l’époque, le propriétaire des Patriots a expliqué qu’il a fait cadeau de la bague au président Russe par « respect et admiration. » Sauf que la véritable histoire est beaucoup moins drôle pour Kraft.
« J’ai enlevé la bague pour lui montrer, il l’a enfilée et il a dit, « Je pourrais tuer quelqu’un avec cette bague »« , a raconté Kraft lors d’un gala à New York cette semaine (via New York Post). « J’ai tendu la main pour la récupérer et il l’a mise dans sa poche, trois hommes du KGB sont alors venus autour de lui et ils sont partis. »
Bloqué par la Maison Blanche
Et Kraft voulait bien récupérer sa bague. Mais il carrément reçu un appel de la Maison Blanche, à l’époque dirigée par George W. Bush. Un appel dont il raconte le message : « Ce serait vraiment dans le meilleur intérêt des relations Americano-Russes si vous disiez que vous lui avez offert. »
Kraft a avalé la pilule, mais ça n’a pas été facile. « Je ne voulais vraiment pas. J’étais attaché à la bague, il y avait mon nom dessus », raconte-t-il. « Je ne veux pas la voir sur ebay. Il y a eu une pause de l’autre coté de la ligne téléphonique, et la voix a répété, « Ce serait vraiment mieux si vous disiez que vous lui avez offert. » »
La bague serait désormais conservée dans une bibliothèque du Kremlin. Kraft a sûrement pu s’en faire refaire une, mais il ne reverra sûrement jamais l’originale.