Après cinq semaines de compétition, Matt Ryan confirme son hégémonie sur la NFL avec une nouvelle belle performance face à la défense des Broncos. Désormais bien en avance sur ses concurrents, tout le monde se met à scruter le moment ou Ryan décevra. Mais ce moment viendra-t-il ?
À la poursuite de Ryan, Ezekiel Elliott mène la danse. Impressionnant, le rookie ne cesse d’élever son niveau de jeu chaque semaine. Mais il n’est pas le seul rookie de ce top 10 puisque Carson Wentz s’y maintient de justesse alors que Dak Prescott l’y rejoint.
1) Matt Ryan (-) Quarterback – Atlanta Falcons (4-1)
1740 yards à 69% – 12 touchdowns, 2 interceptions, 15 courses, 50 yards – 121,6 d’évaluation
Attendu au tournant face à une dominante défense des Broncos, Matt Ryan a bien apporté sa réponse. 267 yards et un touchdown plus tard, Ryan a permis à ses Falcons d’infliger à Denver son premier revers de la saison. Habitué à baisser en performance à mesure que la saison avance, le lanceur des Falcons semble cette fois maintenir son excellent niveau de forme.
2) Ezekiel Elliott (+1) Running Back – Dallas Cowboys (4-1)
100 courses, 546 yards et 5 touchdowns – 9 réceptions, 81 yards, 2 fumbles
Ezekiel Elliott continue son chantier ! De plus en plus convaincant à mesure que les semaines passent, le coureur rookie a terminé le match face aux Bengals avec 134 yards et deux touchdowns en seulement 15 courses. Dès sa première saison, Elliott commence à s’imposer comme le meilleur coureur de la ligue. L’avenir nous dira si cela n’est qu’un feu de paille ou si une vraie star est née.
3) Ben Roethlisberger (+1) Quarterback – Pittsburgh Steelers (4-1)
1496 yards à 65,6% – 15 touchdowns, 4 interceptions, 4 courses, 18 yards, 5 fumbles – 106,6 d’évaluation.
Ben Roethlisberger est décidément très chaud ! Ces deux dernières semaines, Big Ben totalise 680 yards et 9 touchdowns. Et il ne l’a pas fait contre n’importe quelles défenses puisqu’il a passé celle des Chiefs puis des Jets à la moulinette. Avec l’émergence de Sammie Coates, il bénéficie désormais de deux cibles de grandes qualités. Et, pour l’instant, les chiffres comme l’impression laissée sur le terrain s’en ressentent.
4) Von Miller (-2) Defensive End – Denver Broncos (4-1)
20 plaquages, 6,5 sacks, 2 passes défendues, 1 fumble forcé
Von Miller continue sa moisson de sacks malgré la défaite. Cette saison, il n’a pas conclu un seul match sans faire évoluer son compteur et cela s’est confirmé face aux Falcons. Encore parfait en terme de pass rush, Miller n’a cette fois pas pu compter sur son attaque pour obtenir une cinquième victoire.
5) Antonio Brown (+1) Receveur – Pittsburgh Steelers (4-1)
37 réceptions, 447 yards et 5 touchdowns
Quand Big Ben va, Antonio Brown va aussi. Sans surprise le receveur star des Steelers suit l’état de forme de son quarterback et confirme encore son statut de meilleur receveur de NFL. Avec neuf réceptions, les Jets n’ont jamais semblé en mesure de contester l’hégémonie de cette connexion si dangereuse.
6) Aaron Donald (+5) Defensive Tackle – Los Angeles Rams (3-2)
16 plaquages, 2 sacks, 1 fumble forcé, 2 passes défendues
Lâchement oublié dans le classement de la semaine dernière, Aaron Donald y fait une logique première apparition de la saison. Passé à côté lors de la première semaine à San Francisco, Donald a depuis régné en maître sur la défense des Rams pour les mener à trois victoires consécutives. Malgré le coup d’arrêt collectif de cette semaine face aux Bills, Aaron Donald semble continuer de progresser.
7) Julio Jones (-2) Receveur – Atlanta Falcons (4-1)
24 réceptions, 517 yards et 3 touchdowns
Depuis le début de la saison, Julio Jones alterne l’exceptionnel et l’invisible. Cette semaine, c’était le tour de l’invisible. Avec seulement deux réceptions pour 29 yards, Jones s’est montré bien loin de son immense match de la semaine passée ou il avait signé l’une des plus grandes performance individuelle de l’histoire pour un receveur.
8) Derek Carr (+1) Quarterback – Oakland Raiders (4-1)
1283 yards à 66,8% – 11 touchdowns, 2 interceptions, 10 courses, 36 yards – 102,3 d’évaluation.
Derek Carr gravit les marches de ce classement petit à petit. Et c’est tout sauf usurpé. Le jeune lanceur de 25 ans ne cesse de progresser et continue à monter en puissance en même temps que son équipe. Jouant de plus en plus juste, étant de plus en plus précis, Carr permet aux Raiders de retrouver un statut d’équipe à craindre.
9) Carson Wentz (-2) Quarterback – Philadelphia Eagles (3-1)
1007 yards à 64,7% – 7 touchdowns, 1 interception, 11 courses, 35 yards, 3 fumbles – 103,5 d’évaluation.
Carson Wentz continue de faire forte impression dans cette première partie de saison. Malheureusement pour lui, ses receveurs semblent avoir bien du mal à capter proprement ses passes et son efficacité en pâtit forcément. Malgré tout, ses chiffres demeurent vraiment costauds pour un rookie et l’impression qu’il laisse est vraiment intéressante. Précis dans ses lancers, ses déplacements dans la poche sont justes et ses erreurs sont rares. Un vrai diamant brut à façonner pour les Eagles.
10) Dak Prescott (+1) Quarterback – Dallas Cowboys (4-1)
1239 yards à 69% – 4 touchdowns, 19 courses, 61 yards, 3 touchdowns, 2 fumbles – 101,5 d’évaluation.
Impressionnant de régularité et de sérénité depuis le début de saison, Dak Prescott en arrive au point ou il rend le retour de Tony Romo sur le terrain incertain. Même privé de Dez Bryant sur les deux derniers matchs, Prescott a continué de trouver la solution sans le moindre déchet. Il n’a pas encore lancé d’interception et sa vélocité offre une dimension supplémentaire à l’attaque de Dallas.
Mentions spéciales :
A.J. Green (518 yards et 2 touchdowns)
Melvin Gordon (299 yards et 6 touchdowns, 122 yards et 1 touchdown à la réception – 2 fumbles)
Michael Crabtree (355 yards et 5 touchdowns)
LeGarrette Blount (389 yards et 5 touchdowns, 4 yards à la réception, 2 fumbles)
Mike Evans (449 yards et 4 touchdowns)
Philip Rivers (1469 yards et 11 touchdowns, 3 interceptions, 5 courses, 21 yards, 6 fumbles – 108,4 d’évaluation)
Everson Griffen (12 plaquages, 4 sacks, 1 fumble forcé)
Marvin Jones (519 yards et 3 touchdowns)
Carlos Hyde (377 yards et 6 touchdowns à la course – 66 yards à la réception, 1 fumble)
Kwon Alexander (43 plaquages, 2 sacks, 2 passes défendues, 1 interception, 1 touchdown)
Sam Bradford (990 yards et 6 touchdowns, 9 courses, -1 yard – 109,7 d’évaluation)
Lorenzo Alexander (28 plaquages, 7 sacks, 2 fumbles forcés, 1 passe défendue)