Alex Smith tient enfin son gros contrat. Le quarterback et la franchise du Missouri se sont entendus sur une entente de quatre années supplémentaires et 68 millions de dollars à la clé révèle Terez A. Paylor du Kansas City Star.
Ajouté aux 8 millions que l’ancien joueur des 49ers devait toucher cette saison, le contrat vaut désormais pour cinq saisons et 76 millions de dollars, dont 45 garantis. Soit une moyenne annuelle de 15,2 millions. Un montant qui met, à 1,3 million par an près, Smith à peu près à hauteur d’Andy Dalton et le laisse très loin de Jay Cutler (18,1 millions par an) et de Joe Flacco (20,1).
Si Smith n’a pas l’étoffe d’un quarterback élite, il a prouvé la saison passée détenir les qualités suffisantes pour mener son équipe jusqu’en playoffs. Les Chiefs ont besoin de lui pour espérer briller à court terme, et le lanceur désirait ardemment une augmentation. Mission accomplie avec ce nouveau contrat.
Au sein d’une attaque qui repose essentiellement sur l’explosif Jamaal Charles, Alex Smith a réalisé l’une des meilleures campagnes de sa carrière, atteignant des records en carrière en terme de touchdowns lancés (23) et d’apport au sol (76 courses, 431 yards et un touchdown).
À 30 ans, il vient probablement de signer le dernier gros contrat de sa carrière. À lui désormais de l’honorer comme il se doit en menant son équipe jusqu’en playoffs.