L’idée est en train de devenir de plus en plus répandue en NFL. Les quarterbacks coureurs, capables de lancer aussi bien que de garder le ballon, sont aujourd’hui au coeur du système offensif de la NFL. Mais il y a un joueur qui pense en être l’inventeur : Michael Vick, quarterback des Jets et anciennement des Eagles.
« Je suis le gars qui a démarré cette mode, » a déclaré Vick sur ESPN.com. « J’ai révolutionné le jeu. J’ai changé la manière de jouer en NFL. »
Vick a de bons arguments qui plaident en sa faveur. Il est le quarterback qui a le plus couru de l’histoire de la NFL avec 5857 yards au compteur. Il détient aussi le record du nombre de yards parcourus en moyenne, 7,1 par course.
Mais de là à s’auto-proclamer premier quarterback coureur de la NFL, il y a un pas. D’autres ont brillé avant lui commeBobby Douglass, Randall Cunningham, Steve McNair ou Donovan McNabb. Ce qui n’empêche pas Michael Vick de continuer de se lancer des fleurs.
« Ce que j’ai fait, je me suis surpassé et j’ai surpassé les attentes – plus de 25,000 yards gagnés en attaque en NFL, et pourtant j’ai manqué beaucoup de matches sur toutes ces années. C’est pour cette raison que je dois continuer. »
Michael Vick veut continuer mais encore combien de temps ? Il va avoir 34 ans la semaine prochaine. Son corps risque de ne plus suivre aussi bien que lorsqu’il était plus jeune. Les chevilles, elles, tiennent bon en tous cas.