Ca y est la saison est terminée … pour de vrai … et il est maintenant temps de se concentrer sur les free agents mais également sur les futurs joueurs de la NFL. Alors certes, le football universitaire reste extrêmement différent de la NFL, notamment dans la vitesse exécution et dans le temps de réaction. Cela explique que certains rookies ratent totalement leur entrée en matière en NFL … Mais il est quand même bon de s’arrêter quelques instants sur les points forts de certains prospects ! Petit zoom tactique universitaire made in TouchdownActu.
Le passage de la NCAA à la NFL exige très souvent une période d’adaptation pour les jeunes rookies. Concernant les cornerbacks, certains doivent apprendre à maîtriser les schémas défensifs beaucoup plus complexes mélangeant les couvertures individuelles et de zones. Mais il arrive également que certains prospects excellent dans un type de couverture. Il est alors imaginable de voir les coaches NFL les laisser sur une cible pendant tout un match, afin d’éteindre cette dernière.
Michigan Wolverines @ Michigan State Spartans, 4e Quart-Temps, 6 minutes 29 à jouer
Sur ce jeu, les Wolverines, en jaune et blanc, avaient isolé leur cible #1 face à Darqueze Dennard (en haut de l’écran). Le but du jeu était d’utiliser le coureur en tant que protecteur, et ainsi laisser du temps au quarterback de bien choisir le moment où lancer sa passe à sa cible favorite. Le timing est en effet un critère qui donne très souvent l’avantage à l’attaque. Le quarterback et ses receveurs s’entraînant quotidiennement à réaliser des passes avec un timing précis, cela leur permet d’avoir quelques dixièmes de secondes d’avance sur la réaction des défenseurs.
Sur cette « go-route » (route du receveur le faisant aller tout droit afin d’être visé en profondeur), Darqueze Dennard a laissé son receveur aller vers l’extérieur du terrain afin de rendre la connexion avec le quarterback plus compliquée. Le quarterback avait quant à lui déjà décidé depuis le début du jeu qu’il allait viser sa cible #1 et il a juste attendu que son receveur le regarde pour lui adresser une passe.
Si le receveur avait réussi à prendre un pas d’avance sur Darqueze Dennard, le timing jumelé à la passe en profondeur auraient permis aux Wolverines d’inscrire un touchdown rapide ! Malheureusement la force physique de Dennard lui a permis de bien repousser son receveur et ainsi perturber le timing. Mais il y a un autre point qui fait la vraie force du cornerback des Spartans : lorsque la passe a été lancée par le quarterback, le receveur des Wolverines avait les yeux rivés sur la balle, ce qui n’était pas le cas de Dennard. Mais en l’espace d’à peine une seconde, le cornerback a réussi à comprendre que la passe avait été tentée dans sa direction, prendre la position la plus favorable et intercepter le ballon.
Si les défenseurs hybrides sont très recherchés actuellement, afin d’entrer dans des schémas mélangeant couverture de zone et couverture en homme à homme, Darqueze Dennard pourrait bien s’imposer comme réel défenseur 1 contre 1. Sa capacité à s’imposer physiquement et à réagir aux mouvements de l’adversaire devraient réellement lui permettre de se démarquer lors de la prochaine draft !