Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 8,9 et 10 mai prochain à New York.
Dee Ford – Defensive end – 23 ans – Senior – Auburn
Taille : 1,88 m
Poids : 110 kilos
Position estimée dans la draft : premier tour, deuxième tour
Stats 2013 : 12 matches, 29 plaquages, 10,5 sacks, 14,5 plaquages pour perte
Dee Ford, c’est l’histoire d’une montée en puissance. Étudiant à l’université d’Auburn depuis cinq ans, Ford s’est développé au fur et à mesure avant de devenir inarrêtable en 2013. Ses deux premières années sont assez calmes sur le campus d’Auburn avec seulement une seule titularisation. Il rate ensuite une grande partie de sa saison junior à cause d’une blessure au dos. A son retour, Ford concrétise son potentiel et devient un élément important de la défense. Mais c’est lors de son année sénior que le defensive end connaît sa meilleure saison avec des sacks et plaquages pour perte à foison.
Rapide. C’est le mot clé pour ce joueur. Il a posté de très solides performances sur le 40 yards lors de son Pro Day avec des temps à 4’59 et 4’54. Placé en bout de ligne, Ford est un pur pass rusher qui va utiliser sa rapidité pour contourner la ligne offensive. A chaque jeu il met une pression énorme sur le quarterback et gagne souvent face à ses vis-à-vis. Son départ au levé du ballon est exceptionnel et rend la protection sur Ford un travail de tout instant. Le résultat : il est le deuxième meilleur sackeur de la SEC derrière Michael Sam. Lors du BCS il réalise deux sacks sur Jameis Winston et encore deux autres lors du Senior Bowl.
A trop dominer dans un périmètre du jeu, on vient à en oublier le reste. Le joueur d’Auburn s’avère être faible face la course. Il a du mal à être efficace contre les coureurs qui partent à l’extérieur. Malgré son mètre 88, la NFL risque de ne pas le trouver assez grand et imposant pour jouer à temps plein dans une équipe. De plus, les médecins ont déclaré Ford inapte à participer au Combine à cause de sa blessure au dos. Son état de santé est donc scruté par les recruteurs.
Defensive end à Auburn, Dee Ford va sûrement être amené à passer au poste d’outside linebacker. Il risque de partir au premier tour ou au début du deuxième. En attendant, on peut se relaxer en l’écoutant jouer du piano. Ford est issu d’une famille de mélomane et faisait partie d’un groupe avec ses parents et ses frères et sœurs.
Points forts:
- Rapidité
- Très bon départ au snap
- Excellent pass rusher
Points faibles :
- Défense contre la course
- Mensurations
- N’a pas beaucoup d’expérience en défense de passe en couverture