Véritable légende du jeu, l’ancien running back Jim Brown s’est exprimé vendredi sur les coureurs qui font la NFL d’aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas très tendre :
« La raison pour laquelle on ne voit plus beaucoup de running backs courir plus de 20 fois par match est qu’ils ne sont juste pas assez bons. Quel coureur mériterait de recevoir la balle plus souvent ? Je n’en vois pas beaucoup. Honnêtement, au moment où je vous parle, je suis incapable de vous citer sept bons running backs en NFL aujourd’hui. En êtes vous capable ? » a t-il déclaré au Northeast Ohio Media Group
Brown a également critiqué les équipes qui ne donnaient pas suffisament le ballon à leur running back quand ce dernier en valait la peine :
« Je ne comprendrais jamais pourquoi Detroit a fait ça à Barry Sanders. Je sais que cela a joué dans sa décision de partir à la retraite. Les Lions ne l’utilisaient même plus sur les 3rd downs. C’était incompréhensible quand on connait la menace que représentait Barry. »
Avant de conclure :
« Je pense que si je jouais aujourd’hui, je toucherais toujours autant la balle que durant toutes ces années »
Dans une ligue de plus en plus orientée vers la passe, les running backs ont de moins en moins d’importance. Et selon Brown, c’est donc avant tout le manque de niveau de jeu des coureurs qui en est la cause.