Ca y est la saison est terminée … pour de vrai … et il est maintenant temps de se concentrer sur les free agents mais également sur les futurs joueurs de la NFL. Alors certes, le football universitaire reste extrêmement différent de la NFL, notamment dans la vitesse d’éxécution et dans le temps de réaction. Cela explique que certains rookies ratent totalement leur entrée en matière en NFL … Mais il est quand même bon de s’arrêter quelques instants sur les points forts de certains prospects ! Petit zoom tactique universitaire made in TouchdownActu.
Considéré pendant une grosse partie de la saison NCAA comme le meilleur quarterback de la cuvée 2014, Teddy Bridgewater a connu une fin de saison plus compliquée que prévue et commence petit à petit à chuter dans les rapports des scouts. Conséquence directe de ses choix de non-participations au Combine ou réels doutes de la part des franchises ? Teddy Bridgewater n’en reste pas moins l’un des quarterbacks les plus « NFL-ready » de cette cuvée. Et il est temps de voir pourquoi.
Cincinnati Bearcats @ Louisville Cardinals, 4e Quart-Temps, 12 minutes 56 à jouer
Commencer un drive dans ses propres 20 yards n’est jamais facile pour une attaque, mais sur ses propres 7 yards c’est encore pire. La défense cherchera à mettre une énorme pression sur l’attaque pour la coincer et pourquoi pas obtenir un safety. Dans l’exemple montré, les Cardinals avaient mis un coureur, un fullback ainsi que trois receveurs écartés. Le but était de permettre via une play-action à Teddy Bridgewater d’aller chercher une passe en profondeur.
Les play-actions sont très régulièrement utilisées dans cette partie du terrain car les défenses s’attendent souvent à des courtes courses. Des petits gains au sol permettent effectivement à l’attaque de mieux respirer dans une zone aussi dangereuse du terrain. Malheureusement pour les Cardinals sur cette action, les Bearcats n’avaient pas plongé dans la feinte et avaient même réussi à metttre une certaine pression sur Bridgewater grâce au rush des quatre linemen défensifs.
En NFL, il y a très peu d’équipes qui peuvent se targuer d’avoir une ligne offensive ultra-dominatrice et qui permet ainsi de bien protéger le quarterback. Il faut donc que les rookies à ce poste s’habituent à réagir de bonne manière face à une telle pression. Et c’est en partie là que se trouve la qualité principale de Teddy Bridgewater : sa mobilité dans la poche lui permet d’échapper à la pression tout en restant concentré sur ces cibles.
En évitant deux sacks dans une région ultra-dangereuse, Teddy Bridgewater a fait bien plus que faire perdre du terrain à son attaque : en restant les yeux rivés sur sa cible prioritaire l’ancien quarterback de Louisville et en sentant réellement la pression exercée sur lui, il a pu envoyer une superbe passe en profondeur faisant gagner plus de 40 yards à son attaque.
L’exemple étudié permet de voir ce qui très souvent différencie les futurs franchises quarterbacks des busts : la gestion de la pression dans la poche. De là à dire que Teddy Bridgewater est un futur franchise quarterback ce serait exagéré mais il a au moins une capacité que beaucoup de prospect à ce poste n’auront pas avant des années.