Après des jours de rumeurs concernant sa relation avec ses dirigeants et la possibilité d’un départ, Jim Harbaugh vient de sortir de son silence pour calmer le tumulte.
Non, le coach des 49ers ne veut pas partir. Et non, il n’a pas d’exigences folles. Il assure même qu’il n’y a « aucune chance » qu’il parte avant la fin de son contrat en 2016.
« Il n’y a jamais eu d’opportunité de quitter les San Francisco 49ers », assure-t-il à Sports Illustrated. « Si cela a existé, c’était dans l’esprit de quelqu’un d’autre, pas le mien. Je suis bien trop attaché à cette équipe, aux joueurs et aux coaches. Je pense vraiment que nous avons une des meilleures, si ce n’est la meilleure, franchise en NFL. »
Et que ce soit clair, Harbaugh ne réclame pas la lune pour son prochain contrat.
« Je vois toutes ces rumeurs qui disent que je veux être le coach le mieux payé. Ils disent que je demande une prolongation. Je n’ai jamais dit à personne que je veux être le coach le mieux payé de la NFL. Je ne l’ai jamais dit à personne, que ce soit ma femme, mon frère ou mon père. Je gagne beaucoup d’argent. »
« L’autre chose était que je veux plus de pouvoir. Je n’ai jamais dit ça, et je ne veux pas plus de pouvoir que je n’en ai. Je coache l’équipe. J’ai dit au propriétaire que je ne veux pas plus de pouvoir. Je veux coacher l’équipe. Je n’ai jamais dit rien d’autre à personne. »
Du respect pour Trent Baalke
Pour ce qui est de sa relation avec le GM Trent Baalke, Harbaugh assure qu’il n’y a que du respect.
« Nous sommes tous les deux exigeants envers nous-même et les autres. Si vous n’avez pas eu de frère, vous ne comprenez probablement pas la relation entre le GM et le coach. Nous sommes partenaires dans la même équipe. J’ai beaucoup de respect pour lui. Il travaille extrêmement dur et est très bon dans ce qu’il fait. Nous faisons tous partie de l’équipe. Je crois en la structure que nous avons. Je ne veux rien changer de ce côté là. »
Dans le même temps, Anquan Boldin affirme quant à lui dans le San Jose Mercury News qu’il n’y a aucun problème dans le vestiaire entre les joueurs et le coach.
« Je ne pense pas que quelqu’un ait un problème avec Coach Harbaugh », assure le receveur. « Notre vestiaire est basé sur l’ouverture, et si quelqu’un avait un problème ou voulait donner une opinion, il serait plus que bienvenu. Je ne pense pas qu’il y ait de fossé entre les joueurs et les coaches, particulièrement coach Harbaugh. Il a de bons rapports avec tous les gars que je connais. »
Tout va donc pour le mieux à San Francisco.