unibet

Tableau Noir Draft : Blake Bortles

Ca y est la saison est terminée … pour de vrai … et il est maintenant temps de se concentrer sur les free agents mais également sur les futurs joueurs...

Ca y est la saison est terminée … pour de vrai … et il est maintenant temps de se concentrer sur les free agents mais également sur les futurs joueurs de la NFL. Alors certes, le football universitaire reste extrêmement différent de la NFL, notamment dans la vitesse d’éxécution et dans le temps de réaction. Cela explique que certains rookies ratent totalement leur entrée en matière en NFL … Mais il est quand même bon de s’arrêter quelques instants sur les points forts de certains prospects ! Petit zoom tactique universitaire made in TouchdownActu.

Un des critères les plus important pour le quarterbacks en NFL est la qualité  ainsi que la rapidité d’analyse. Un quarterback avec un bras moyennement puissant ou précis peut très bien s’en sortir s’il est capable d’analyser correctement l’escouade défensive se trouvant face à lui avant le snap, et après le snap !

Attendu par quelques spécialistes comme premier choix de la prochaine draft, le quarterback Blake Bortles, tout juste sorti de l’Université de Central Flordia, n’a justement pas un bras très très précis, mais a prouvé à de maintes reprises qu’il pouvait très bien lire la tactique adverse.

Central Florida Knights @ Louisville Cardinals, 4e Quart-Temps, 27 secondes à jouer

Durant cette rencontre, deux des meilleurs prospects de quarterback pour la prochaine draft (Blake Bortles et Teddy Bridgewater) ont tenté de remporter leur duel. Lors d’un dernier drive, Blake Bortles a pu montrer sa maitrise de soi en n’hésitant absolument pas à jeter la balle dehors à trois reprises pour éviter les sacks et ainsi mieux gérer le chronomètre.

Blake Bortles 1.0

Pour commencer cette dernière action, les Knights de UCF avaient mis leur tightend en motion. Ce mouvement a très souvent comme but de permettre de visualiser la réaction de la défense. Là où le jeu a été bien pensé, et que Blake Bortles l’a bien utilisé, c’est qu’il y avait également une seconde motion : celle du receveur.

Blake Bortles 2.0

Durant toute cette seconde motion, Blake Bortles s’est concentré sur le réajustement de la défense, afin de déjà savoir où il devrait bouger et lancer. Cette capacité est extrêmement importante car pendant que ses adversaires se concentrent sur le joueur en mouvement, lui les étudie précisément.

Une fois la seconde motion terminée, le snap a été immédiatement réalisé et toute la ligne offensive d’UCF s’est déporté vers la droite, ainsi que Blake Bortles. Ce type de mouvement permet de grandement perturbé les blitzs adverses et ainsi améliorer la protection. Ne se concentrant que sur ses cibles, Blake Bortles a pu bien analyser la défense adverse avant le snap, et ce dernier ayant été réalisé de manière très rapide, il a également pu prendre par surprise ses adversaires.

Blake Bortles 3.0

Se sachant bien protégé et utilisant ses jambes pour se mettre en position idéale, le quarterback d’UCF a ainsi clairement observé le marquage de zone adverse, et ainsi repéré la faille. Il a sur se montrer patient et attendre l’ouverture avant de lancer une passe parfaite dans une zone libre. Cette action a concrétisé un dernier drive bien mené, à la fois paar le staff d’UCF, mais également par le jeune quarterback qui a montré qu’il pouvait avoir les épaules pour mener des drives victorieux !!

Blake Bortles 4.0

Même s’il manque encore clairement de précision, et qu’il devra améliorer quelques caractéristiques, Blake Bortles est typiquement le type de quarterback à gros potentiel pouvant exploser avec un bon encadrement !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires