Le « N-word », ce fameux mot honni de la langue anglaise et pourtant très largement utilisé, notamment au sein de la NFL. Seulement dorénavant, le prononcer sur un terrain de football pourrait bien vous faire reculer de 15 yards. C’est du moins la suggestion d’Ozzie Newsome, manager général des Ravens et membre du comité de la ligue.
Les membres du comité se réuniront à Naples en Floride la semaine prochaine afin de valider ou non cette règle. Si la proposition est acceptée, prononcer ce mot serait assimilé à un comportement antisportif et coûterait 15 yards de pénalité.
« Nous en avons en effet parler ces trois derniers jours, » a confirmé Newsome. « Nous serons à Naples à partir de vendredi prochain et en parlerons de façon plus approfondie encore. »
Sanctionner des injures à caractère raciste pourrait s’avérer délicat, c’est pourquoi Ozzie Newsome se veut prudent et préconise que des enquêtes et études soient menées avant toute officialisation.
« Toute nouvelle règle doit être étudiée sous toutes les coutures, de A à Z afin de déterminer les conséquences souhaitées comme celles non souhaitées, » a-t-il ajouté. « Mais comme nous l’avons constaté à l’occasion de nos rencontres, il y a des micros partout. Donc si quelque chose est dit, il y a des chances que cela soit enregistré quelque part, ce qui permettrait de procéder à des vérifications si besoin est. »
Si cette règle venait à être adoptée, certains adeptes d’un trash talking provocateur, voire limite, seraient contraints et forcés de mettre le frein à main.