Le Combine sert-il à quelque chose pour les joueurs universitaires les plus reconnus ? Pas forcément. Les quarterbacks les plus attendus font d’ailleurs régulièrement l’impasse sur les ateliers de passe afin de se concentrer sur les conditions plus favorables de leur Pro Day.
Finalement, le Combine pourrait surtout un outil utile aux recruteurs pour rapidement éliminer les joueurs trop faibles. C’est en filigrane ce que peuvent laisser penser les propos d’Andrew Hawkins.
« Je pense que c’est utile. Le combine vous montre surtout ce qu’un joueur ne peut pas être plutôt que ce qu’il est », a expliqué le receveur des Bengals sur le site officiel de son équipe.
La théorie d’Hawkins est aussi simple que logique.
« On peut coacher quelqu’un pour qu’il court bien les 15 routes qu’il doit faire au combine sans défenseurs. Si un gars n’arrive pas à attraper le ballon quand personne ne le défend, forcément, vous ne pouvez pas imaginer qu’il aura de meilleurs mains avec un défenseur sur le dos… S’il ne peut pas réussir une route « comeback » sans couverture, je ne peux pas imaginer qu’il puisse réussir une meilleure route avec quelqu’un qui le pousse et l’accroche pendant 20 yards. »
Certains prospects auront donc beaucoup à prouver, mais aussi beaucoup à perdre du 22 au 25 février.