D’ici quelques mois, Michael Sam devrait devenir le premier joueur ouvertement homosexuel à jouer en NFL. Depuis son coming out, la grande question est de savoir comment il sera accueilli.
ESPN a décidé d’aller directement demander à 51 joueurs, qui ont accepté de répondre à un sondage de manière anonyme.
La tendance semble être que les joueurs sont prêts à accepter un coéquipier homosexuel, mais qu’il se demandent ce qu’il en sera de leurs coéquipiers ou de l’ambiance dans le vestiaire.
Un des sondés à une idée simple.
« L’équipe qui sélectionnera Michael Sam devrait organiser une grande discussion ouverte au début du camp d’entrainement, ou tout le monde pourrait lui demander ce avec quoi il est à l’aise, ce qu’il l’offense, quelles doivent être les limites. Quand il s’agit de la couleur de peau, les gens connaissent déjà les limites d’une certaine manière. Mais je ne pense pas que les joueurs de football savent vraiment ce qui peut ou ne peut pas être fait quand une personne homosexuelle est là. »
Au début de son dernier camp d’entrainement à la fac, Sam a annoncé son homosexualité à ses coéquipiers et tout le monde l’a soutenu. Il n’y a pas de raisons que les choses se passent différemment en NFL.
Voici les résultats du sondage.
• L’orientation sexuelle d’un joueur est importante pour vous ?
»» Vrai : 7
»» Faux : 44
• J’ai des coéquipiers ou des coaches qui ont utilisé des insultes homophobes la saison dernière ?
»» Vrai : 32
»» Faux : 19
• Je prendrais ma douche près d’un coéquipier homosexuel ?
»» Vrai : 39
»» Faux : 12
• Un joueur ouvertement gay serait à l’aise dans le vestiaire ?
»» Vrai : 25
»» Faux : 21
»» Pas de réponse : 5