Le Walter Payton Award, nommé après le running back des Bears mort en 1999, récompense l’engagement en dehors des terrain d’un joueur de la ligue. Au départ, 32 joueurs sont nominés par la ligue et reçoivent pour l’occasion 1.000 dollars de donation à distribuer à une association.
Ensuite, trois joueurs sont sélectionnés, et le vainqueur sera annoncé lors du Super Bowl. Cette année, c’est Thomas Davis des Panthers, Jay Feely des Cardinals et Charles Tillman des Bears qui vont concourir pour gagner le trophée.
Et les nominés sont…
Thomas Davis a fondé avec sa femme en 2007 la Thomas Davis Defending Dreams Foundations. A but non-lucratif, elle permet à plus de 2.000 enfants venus de milieux défavorisés d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. Dans les actions au quotidien de cette association, on compte des repas de Thanksgiving offerts, des cadeaux de noël et des programmes de retour à l’école à la fois en Georgie – son lieu de naissance – et en Caroline du Nord.
Le kicker des Cardinals Jay Feely est lui hyperactif: il supporte la fondation Ronald McDonald de l’Arizona, une association appelée House of Refuge qui aide les sans domiciles fixes et va régulièrement en Haiti pour aider les réfugiés du tremblement de terre. il a ainsi construit une église sur place. Enfin, il a créé la Feely Family Fondation, qui aide les enfants venus de milieux défavorisés, comme Thomas Davis.
Déjà finaliste en 2011, le cornerback Charles Tillman a lui fondé la Cornerstone Foundation sur la zone de Chicago. Cette fondation offre des loisirs à plus de 370.000 enfants malades à Chi-Town, leur fournissant Ipad, ordinateurs ou consoles de jeu lorsqu’ils sont à l’hôpital. Surtout, elle a permis de distribuer 1.000.000 de dollars à environ 300 familles en grandes difficultés financières.
Ces trois joueurs ont d’ores et déjà remporté 5.000 dollars supplémentaires pour leurs associations. Le vainqueur succédera à Matt Birk, des Ravens, et remportera un chèque de 20.000 dollars supplémentaire.