C’est toujours plus facile à dire après coup. Le propriétaire des Bengals Mike Brown voulait, en 2011, sélectionner Colin Kaepernick plutôt qu’Andy Dalton. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré au Cincinnati Enquirer, expliquant qu’il adorait la mobilité de l’ancien de Nevada State.
Mais à l’époque, c’est le coordinateur offensif Jay Gruden – celui que toutes les franchises s’arrachent pour lui offrir un poste de head-coach, qui avait poussé pour que la franchise prenne Andy Dalton. Plusieurs arguments: Colin Kaepernick était un phénomène physique, mais aussi un « projet développemental ». Il avait tout à apprendre. De plus, Jay Gruden voulait une West Coast offense, le système parfait pour Andy Dalton, qui avait l’avantage d’être prêt pour la NFL.
Au final, les 49ers – qui avaient déjà un franchise quarterback avec Alex Smith, ont tenté le coup, puis l’ont catapulté titulaire. En playoff, les chiffres sont implacables: 3 victoires et une défaites pour Kaepernick, 5 touchdowns pour trois interceptions contre 0 victoires, trois défaites, 1 touchdowns et 6 interceptions. En terme de rating, Andy Dalton est dans les tréfonds du tableau statistique avec 17, tandis que Kaepernick est à 87.9.
Parfois, il faut prendre le quarterback qui correspond à l’équipe. Et parfois, il faut simplement prendre le meilleur quarterback disponible, sur la foi de son potentiel. Mais il est facile de tirer sur les Bengals après-coup: les seuls à avoir oser sont les 49ers, et ils ne prenaient pas trop de risque avec Smith à la baguette…