En publiant son témoignage sur Deadspin, Chris Kluwe savait qu’il allumait un incendie. Quelques heures plus tard, les Vikings ont tenté de sortir l’extincteur.
« Les Minnesota Vikings ont été mis au courant des allégations de Chris Kluwe pour la première fois aujourd’hui. Nous les prenons très au sérieux et allons enquêter sur cette affaire », annonce l’équipe dans un communiqué.
Kluwe pense que son licenciement a été cause par ses prises de position en faveur du mariage pour tous. Dans son témoignage, il raconte notamment que Mike Priefer, son coach des équipes spéciales, a régulièrement utilisé un langage homophobe en sa présence. Priefer serait même allé jusqu’à dire à Kluwe qu’il « brulerait en enfer avec les gays. »
Pour les Vikings, qui assurent qu’ils s’efforcent de créer un environnement de travail respectueux et confortable, le départ de Kluwe n’est en tout cas qu’une affaire de football.
« Toute notion que Chris a été coupé à cause de sa position sur le mariage pour tous est complètement fausse et contraire à la politique de l’équipe. Chris n’a été coupé que pour des raisons de performance footballistique. Nous aurons plus de commentaires au moment voulu. »
Nous n’avons donc pas fini d’entendre parler de cette affaire. Et cela risque de ne pas faire les affaires de Priefer, qui était considéré comme un des seuls candidats possibles en interne pour le poste de head coach laissé libre par Leslie Frazier.